Avertir le modérateur

Pièce de Yacine BELHOUSSE

Pin it!

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui nous vous présentons une pièce de théâtre :

Des FactureS...


Des Gens...


Et une Petite Histoire d’Amour.

De Yacine Belhousse

Avec:
Adrien Bienvenue, Valentin Lemaire, François Adenot,Tristan Le Goff, Claire Gable, Malvina Morisseau, Valentine Gressel, Roxane Kasperski, Johann Abiola, David Ruiz, Emilie Chertier, Laurent Machet

Musiciens: S.petit nico, Marie Vercauteren, Hermance  Vercauteren.

Musique originale: S.petit nico

Création/ Réalisation costumes et accessoires : Nadia Remond


Résumé...


Jack est un jeune homme d’aujourd’hui. Nous le suivrons dans sa journée, dans sa confrontation aux personnages qu’il croisera, dans sa rencontre avec Claire la jeune femme avec qui il passera la nuit. A travers leur rencontre leur soirée, leur nuit, nous assisterons aux échanges dialogués de leur pulsions de leurs consciences. C’est l’histoire de la rencontre de jack et Claire, en ville, au milieu des gens qui les entourent ce jour là.   

Résumer la pièce est un exercice difficile car elle est plus axée sur les personnages que sur une intrigue proprement dite.  On pourrait dire que la pièce raconte une journée de la vie de « Jack » à travers une série de tableaux, ou photos. Un voyage dans les pensées du personnage et une vue de son monde extérieur à travers les gens qu’il rencontre.
Les pensées de Jack, ce sont ses pulsions anxieuses, ses pulsions d’envie, sa conscience, sa mémoire, représentées sous la forme de personnages. Les  « nous même »  à qui on parle quand on parle tout seul, quand on réfléchit, sont mis en scène en chair et en os et suivent Jack dans sa journée.
On explore par eux, les mécanismes de pensée de Jack. Comment ses différentes pulsions compensent leurs emprises sur lui pour arriver à une sorte d’équilibre comportemental.
Les vues extérieures, ce sont les personnages que Jack rencontrera dans sa journée. Le DRH d’une entreprise pour laquelle Jack présente sa candidature, un SDF que Jack rencontre sur un quai de métro.
Présentés sous forme de monologues ils dépeignent le monde dans lequel Jack évolue et doit vivre. Cette deuxième forme tend à entraîner le public dans l’univers de Jack par une sorte de vue subjective.
Cette alternance intérieur / extérieur à pour but de représenter une idée générale, une impression diffuse, le ressenti  fragmentaire d’un système. La représentation d’un mode de vie.


Projet Dramaturgique

le jeu des voix intérieures…

Une pulsion anxieuse guettant la moindre petite source de problème ou d’inquiétude et prônant la prudence.
Une pulsion d’envie cherchant le plaisir partout et tout le temps.
Une conscience/mémoire sorte d’informateur de l’ombre portant tous les souvenirs de jack écrits sur de petits papiers fourrés dans ses poches.

Les petites voix intérieures de Jack  suivent leur propriétaire et nous donnent ainsi accès aux mécanismes et pensées secrètes de celui-ci.
Seul Jack peut les entendre, et les voir ce qui permet d’étaler le point de vue intime de celui-ci, même si un autre personnage est présent.

Nous sommes à la fois spectateurs des actions et des processus de réaction de Jack.
On le voit en entier.

La vue de Jack.

     Les monologues dans le texte sont des parties jouées sans Jack sur le plateau, bien que les personnages s’adressent à lui. L’objectif est de donner le sentiment au public d’être Jack ou du moins de voir ce qu’il voit.
Placer les spectateurs dans sa vue.



La pièce se joue à l Espace Paul Eluard de Stains

Le Samedi 28 octobre à 20h30 et le Dimanche 29 octobre à 16H

Participation 5 euros.

Adresse:

Espace Paul Eluard, Place Marcel Pointet  93240 Stains
Tél : 01 48 23 08 71

voici les  les moyens de transport :

- M° ligne 13 : station Saint-Denis Université puis prendre le bus 253 arrêt
   Place Marcel Pointet  ou bus 255 arrêt François Bégué
- M° ligne 12 : station Porte de la Chapelle puis prendre le bus 252 arrêt
   François Bégué
- RER B arrêt La Courneuve /Aubervilliers puis prendre bus 150 arret François Bégué
- Autoroute A1 sortie A4 Stains/la Courneuve aller tout droit jusqu'au carrefour
  du Globe, continuer tout droit et prendre 1er feu à gauche

Fly22_1

 

Flyv

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu