Avertir le modérateur

  • Art équestre avec Anne LEMIEUX

    Pin it!


    medium_lemieux1.jpgNée à Sherbrooke, 1964 – En galerie depuis 1996
    Anne Lemieux décrit l’intimité du cavalier et son cheval.
    “il y a tellement d’horreur dans le monde”, explique Anne Lemieux, “j’ai le goût de m’accrocher à ce qui est beau et vrai. On vit dans une société où tout va tellement vite, j’aimerai que les gens s’arrêtent pour voir et contempler.” Ses peintures sont en effet des havres paisibles qui appellent le spectateur à faire un arrêt, pour saisir l’instant. ( extrait du Courrier hippique été 2005)

      

    medium_lemieux3.2.jpgElle a trouvé dans le personnage l'essence même de son inspiration. Cette recherche profonde de l'être, elle l'a découverte chez les gens de son entourage qui se prêtent avec patience au jeu de la pose.

    Depuis quelques années, le monde équestre a gagné ses faveurs. La symbiose entre la cavalière et l'animal est pour l'artiste, un intérêt sans cesse renouvelé.  

    A la galerie Art'et Miss jusqu'au 30 novembre 

    Présente au salon Art - Nature et Animaux du 7 au 10 décembre 2006 - Espace Champerret


     

  • Art abstrait avec Yanina ROCK

    Pin it!


    medium_rock5.jpgA ses débuts, son attachement et son admiration pour l’être humain l’amenèrent à peindre des personnages soit par la magie de l’aquarelle sur papier ou par l’huile sur toile. Depuis quelques années, Yanina Rock ajoute à ses modes d’expression, les médium mixtes offrant ainsi, une orientation plus contemporaine et abstraite à ses oeuvres.

    medium_rock7.jpgEn perpétuelle évolution, elle recherche le dialogue entre l’ombre, la lumière et les contrastes, l’interaction entre les couleurs, la spontanéité de la gestuelle affirmant ainsi, texture et profondeur.
    En fait, le médium se veut un prétexte pour laisser émerger l’énergie, la passion et la créativité de l’inconscient.

    A la galerie Art'et Miss jusqu'au 30 novembre 

  • Marie - Claude JACQUES - peintre québecoise

    Pin it!

       
    medium_jacques4.jpg“ Pour moi, peindre est avant tout une aventure  de tâches, de mouvements et de couleurs. Souvent, des personnages avec différentes attitudes ou émotions se révèlent dans un monde subjectif. La musique les accompagnent soit en les regroupant ou en laissant place à l’intimité. Chaque tableau m’apparaît comme une immense rivière où je dois plonger à maintes reprises pour n’en rien faire immerger que ce qui me semble l’essentiel. Plusieurs scènes ont du être sacrifiées avant d’en avoir terminé avec chaque réalisation.”

     

    A la galerie Art'et Miss jusqu'au 30 novembre

  • Noël HEMON : scènes urbaines

    Pin it!

    medium_hemon7.JPGNé en 1970 à la Flèche (France), Noël Hémon arrive au Canada en 1996.

    Ayant suivi des cours d’histoire de l’art au Louvre (Paris), il se perfectionne en tant que peintre à l’école de peinture de Beaux Art 

    Ses sujets sont des scènes urbaines : rues, maisons, escaliers, ruelles, scènes de nuits, …

     

     

     

    medium_hemon5.JPGRenaissance à Montréal : il veut tout peindre et surtout restituer ce qu’est Montréal.
    Son objectif : l’atmosphère, l’ambiance, la lumière et la qualité de la toile.

    Il cherche a nous faire découvrir les éclairages particuliers de cet univers urbain qui est le notre.

    L'élément principal retrouve dans ses toiles est l'exploitation systématique des lumières comme celles des jours de pluie, de neige ou de soleil; celles des saisons qui colorent différemment les rues, les ruelles, les maisons et les toits, mais aussi celles de la vie nocturne et commerçante.

    Ces lumières particulières sont obtenues grâce à la maîtrise  des grisailles présentes sur les toiles. Le sentiment de profondeur est présent sur les toiles, ce qui permet aux spectateurs de se déplacer sur celle-ci.

     

     

    medium_hemon2.JPG Peindre des villes et des rues, ces sujets sont particulièrement liés aux structures architecturales. Peindre le portrait d'une ville ainsi que la vie quotidienne montréalaise tel est l'objectif qu'il s'est donné en employant un mode d'expression réaliste.

    Oeuvres présentée à la Galerie Art'et Miss jusqu'au 30 novembre, dans le cadre de l'exposition "Accents du Québec"

    Art'et Miss : 16 rue SAinte Anastase - 75003 Paris ( Proche du Musée Picasso) 

  • L'amour du Québec par Rénald GAUTHIER

    Pin it!

    medium_gauthier4.JPGNé le 9 février 1946, à Saint-Adrien en Estrie, Rénald Gauthier passe toute son enfance à la campagne. Ses études l'amèneront à Sherbrooke où il cotoie différents artistes et artisans. Diplomé en Lettres et en Sciences de l'éducation de l'Université de Sherbrooke, il y poursuit sa formation en arts ainsi qu'à l'Université Bishops de Lennoxville.
    "La peinture, c'est le rêve, l'évasion, c'est le contact avec la nature, la vrai liberté." R.G.

    Son intérêt pour les arts l'amène à experimenter différents moyens d'expression. A partir du début des années 80, il se consacre activement à la peinture, tout en poursuivant une carrière d'enseignant.

    En 1985, il est l'artiste invité au Salon du Livre d'Asbestos.

    La Galerie La Falaise de Scherbrooke présente ses oeuvres; c'est le début d'une belle aventure.

    Pendant 10 ans, il peint des scènes d'hiver qui sont distribuées un peu partout à travers le monde.

    En 1988, il fonde le RAAR ( regroupement des artistes et artisans de la région).   

    medium_gauthier2.JPGOn lui décerne le prix "Jean-Paul Lapointe", lors du dernier Symposium des Arts de la rue de Danville en 2006. Ce prix est remis par la Ministre de la Culture du Québec, Madame Lyne Beauchamps. Voté par ses pairs comme étant l'artiste le plus rassembleur dont la générosité et la chaleur humaine sont remarquables.  

    Oeuvres visibles jusqu'au 30 novembre à la Galerie Art'et Miss

  • L'amour de la nature avec Yvon DURANLEAU

    Pin it!

    medium_duranleau3.JPGL'artiste Yvon Duranleau poursuit une carrière à titre de peintre paysagiste. Outre sa production composée majoritairement d'huiles sur toile, il réalise de multiples projets d'importance : création de décors de théâtre, conception et production de pages couvertures, etc.

    Au fil des ans, Yvon Duranleau a acquis une notoriété dans le milieu artistique par le biais de nombreuses expositions.

    Il se distingue non seulement au Canada, mais également aux États-Unis et en Espagne.


    L'originalité des scènes présentées et les prises de vues offertes dévoilent aux visiteurs les beautés cachées de la ville de Salaberry-de-Valleyfield, tous secteurs confondus. Par l'utilisation de touches de couleurs vives, les œuvres prennent forme et s'animent au rythme de la vie urbaine. L'architecture se présente de manière vivante sous le regard du spectateur, qui se laisse facilement transporter dans l'univers de l'artiste.

    medium_duranleau2.JPGIl convie le visiteur à habiter, pour un instant, l'espace du tableau et à s'y laisser prendre au fil des saisons. Dans un véritable enchantement, il offre à voir des œuvres débordantes de fraîcheur et de sensibilité.

     

    Oeuvres visibles jusqu'au 30 novembre à la Galerie Art'et Miss

  • Anne DROUIN : fleurir la terre

    Pin it!

    medium_drouin2.JPGLes fleurs, le dessin et la couleur sont ses plus grandes passions, une fois reliées, elles deviennent des tableaux aux formes franches et aux couleurs vibrantes ayant comme lien, la fougue de l’artiste.


    Née avec un sens artistique dans toutes les sphères de sa vie, c'est sous plusieurs formes d'art qu'elle assouvit sa créativité depuis qu’elle est petite.

    Et depuis 1988, elle ose sortir au grand jour sa façon de peindre son sujet avec précision, couleur et clarté. Sa muse est fleur et sa palette chargée de couleurs vives devient son alliée, le prolongement de la nature elle-même. 

     

     
    medium_drouin6.JPGSon objectif, fleurir la terre et travailler cet art tous les jours et toujours aimer pour se rapprocher du cœur, le vôtre et celui de ses passions.

    Ses oeuvres sont exposé à la  Galerie Art'et Miss  dans le cadre de l'exposition "Accents du Québec" jusqu'au 30 novembre.

     

  • L'emotion avec Caroline DION

    Pin it!

    medium_dion4.JPGNative du Lac St-Jean, elle a pris racine à Victoriaville en 1984. L'artiste peintre expressionniste, Caroline Dion, qui a pris le pinceau en 1995, travaille de façon à capter l'essence émotionnelle de ses sujets. Comme les rêves, ses images lui apparaissent lorsqu'elle ferme les yeux. Ces quelques secondes lui permettent d'immortaliser sur un bout de papier ce qui sera plus tard le reflet de ses pensées.

    Elle peint pour satisfaire une imagination artistique hyperactive et par la même occasion libérer des émotions à fleur de peau. La peinture, la poésie feront toujours partie de sa vie. Comme un poème, elle ouvre son coeur à qui voulait bien le lire. L'acrylique se prêtant bien à l'effet recherché, elle décide donc d'expérimenter ce médium. Issue d'une évolution toujours en mouvement, la collection Sérénité, de la série ''Tout simplement'', est le produit des séries ''À fleur de peau'' et de ''Masquée''. Elle a par bonheur, la capacité d'exprimer sous plusieurs formes ses émotions, sans pour autant se perdre. C'est pourquoi, ces trois styles resteront pour toujours dans la mémoire de son pinceau.

    Ces oeuvres sont signées : CAR-di 

    Oeuvres visibles jusqu'au 30 novembre à la Galerie Art'et Miss

    medium_dion6.JPG

     

  • La gestuelle linéaire avec Jocelyn D'AMOURS

    Pin it!

    medium_jocelyn1.jpg

    Peintre autodidacte privilégiant une gestuelle linéaire ; son champ de recherche est axé sur une composition picturale illustrant l'essentiel.
    Ce concept naît principalement d'une série de lignes, à la fois vives et réfléchies, disposées sur une trame de fond blanche permettant à l'observateur de situer lui-même le sujet dans l'espace. Le contraste entre cette impression de forme et la vivacité du trait crée un rythme étonnant.
    Ses tableaux sont simples et minimalistes.  Sa peinture lui permet de laisser émerger de son inconscient des scènes de vie, un instantané du quotidien.  Son objectif est atteint lorsqu'il réussit, à partir de quelques traits, à évoquer le caractère formel de son sujet.

     

     

    medium_Jocelyn4.3.jpg

     

     Jocelyn D'AMOURS expose régulièrement au sein de notre galerie 

     il a été  "Prix  du Public" lors de l'exposition

    "Printemps du Québec" en mai 2005.

    Oeuvres visibles jusqu'au 30 novembre à la Galerie Art'et Miss 

  • Refuser la monotonie avec Jean QUINTIN

    Pin it!

    medium_quintin1.JPGPeintre autodidacte, Jean Quintin est né à St-Jean-sur-Richelieu et réside à Saint-Bruno-de-Montarville depuis 1986. En galerie depuis 2003.
    Démarche artistique : Refuser la monotonie - Moderniser l’environnement
    Dans sa quête pour briser les barrières de l’ordinaire, Quintin déploie une fougue artistique qui résulte en des amoncellements de couleurs qui s’entremêlent, se font opposition ou se marient pour créer des formes dynamiques.

    Influencé par les peintres automatistes, il a depuis longtemps une attirance pour les falaises rocailleuses, les grands jardins, les champs et les teintes variées qui les habillent au gré des saisons.

    Quintin met toute son énergie a recréer des environnements de façon spontanée. C'est cette liberté de mouvements qui l'inspire dans sa démarche artistique.

    Sans idées préconcues, en laissant parler sa matière et son énergie intérieure, il aborde chaque tableau sur l'émotion du moment. A travers une turbulence de couleurs éclatées ou encore sous de douces pulsions monochromes, une audace effrénée rst toujours perceptible.

    medium_quintin8.JPGC'est dans son atelier, animer par des pièces musicales en général musclées que chacune de ses oeuvres voient le jour. Sa méthode est particulière en ce sens que toute nouvelle création commence à l'aide de cuillères dont il se sert pour disposer les couleurs sur son canevas reposant à l'horizontal. Puis, ses spatules suivent un rythme soutenu jusqu'à ce que le résultat soit probant.

    En trois variables, abondance, mouvement et texture, Quentin forme la matière de façon à créer des pièces massives qui devront le surprendre avant d'aller étonner ailleurs. 

    Organique, généreuse, spontanée, sans aucun compromis, l’approche de Quintin a de quoi surprendre.

     

    A la galerie Art'et Miss jusqu'au 30 novembre

  • "Accents du Québec"

    Pin it!

    Du 2 au 30 novembre, la Galerie Art' et Miss reçoit 10 artistes Québecois.

    Ils nous proposent des oeuvres variées allant du figuratif à l'abstrait, un ensemble chaleureux et coloré.

    medium_invitation_Quebec_copie.2.gif

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu