Avertir le modérateur

  • Muriel CAYET - Art thérapeute

    Pin it!

    «Peindre, créer … c’est surtout ressentir, éprouver … et donc vivre ! Une vie EN MAJUSCULE »


    medium_cayet01.jpg

     
    Ses toiles résultent d’une réflexion chemin faisant sur la construction de l’être, sur l’individu au travail, des questionnements primordiaux à la révélation de la quête vers l’affirmation de soi à la parcelle de liberté à laquelle nous avons tous droit …

    medium_cayet12.jpgUne réflexion « mine de rien » (!) sur notre positionnement, à nous, femmes et hommes du XXI e siècle … nous qui devons faire de notre mieux avec les richesses transmises depuis des générations d’êtres humains en marche, ayant toujours à l’esprit notre devoir de mémoire ! Transmissions ancestrales et survivance de toutes les richesses humaines, de trésors de vie … de notre humanité, parfois en péril, mais je veux encore y croire !
    C’est cet espoir que nous livre Muriel Cayet, ici, entre silence et vacarme qu’ils ne cessent de faire pourtant !


    medium_cayet08.jpg


    Auteur d'une quinzaine d'ouvrages - de nouvelles et des biographies de fictio - et spécialiste de récits de vie, Muriel Cayet est aussi et avant tout une art-thérapeute et anime depuis plusieurs années des ateliers d'expression picturale et des ateleirs d'écriture. L'écriture et la peinture s'imbriquent harmonnieusement dans sa vie en permettant à cette professionnelle de la formation et de la relation d'aide, de tester le rôle éminemment thérapeutique de la création, à la fois dans sa propre démarche d'artiste mais aussi lors de ses "accompagnements en création".

    Expose à la Galerie Art' et Miss du 2 au 29 avril 2007

  • YOUNGSUN Lee - Femme papillon

    Pin it!

    Pourquoi l’artiste Youngsun Lee, choisit elle le thème du papillon?
    C’est sous l’inspiration du poème de KIM JILIM, « le papillon et la mer » ou l’expérience du papillon blanc s’apparente à notre vie qu’elle commencera son oeuvre.

    medium_yousun1.jpg


    Le papillon a la délicatesse des fleurs, cependant il est le résultat d’une bien curieuse transformation : sorti de la chrysalide , après avoir été chenille il devient un très joli papillon. Notre vie également s’épanouit après une période de maturation,
    Depuis des années Youngsun Lee peint les papillons et maintenant elle est connu en Corée comme la dame aux papillons et elle se plait à dire que ce sont les papillons qui l’ont choisit.
    Ses tableaux fleurissent d’une grande variété de papillons, tous différents les uns des autres.


    medium_yousun2.jpg


    Son œuvre est symbolique, elle révèle des couleurs fortes, toutes ses couleurs expriment la diversité, l’intensité, la lumière de la vie.
    Généralement le papillon est masculin, la fleur est féminin, mais les papillons de Youngsun Lee , par leur couleur, leur délicatesse exprime une sensibilité humaine transcendant les réalités, tendant vers un idéal.

    Elle exprime clairement le symbole de liberté, d'une sensibilité artistique universelle

    Youngsun est un peu comme ses sujets de prédilection, passée par la souffrance de la transformation de l’aliénation à la réalité à la liberté de l’idéal.

    medium_yousun3.jpg


    Elle vit et travaille en Corée du Sud

  • Faiza MAGHNI - le charme de l'orient

    Pin it!

    «La peinture a été pendant longtemps une envie plus ou moins inconsciente et totalement occultée qui s’est imposé tout naturellement par la suite » …

    medium_faiza03.jpgFascinée par les miniatures perses, la calligraphie arabe, mais aussi par l’art tribal et la peinture contemporaine, elle s’en inspire dans son travail et crée ainsi son propre univers.

    Faiza tente de traduire à travers ses portraits la beauté et a complexité de la femme symbolisés dans ses toiles par la richesse du costume et l’expression énigmatique du regard.

    Sa démarche dans l’expression abstraite rejoint l’univers de ses portraits.

    C’est un clin d’œil à l’univers féminin.


    Artiste peintre autodidacte originaire d’Oran, Faiza Maghni vit et travaille à Paris depuis une dizaine d’années.

    medium_faiza13.2.jpg

  • Hee-Yeon Kim - Variation sur le temps

    Pin it!

    medium_Kim3.jpgSa création est une variation sur le temps dont elle cherche à reproduire l’image intérieure.. Cette variation sur le temps est le fruit d’une exploration d’elle-même et de ses expériences vécues. Ce n’est pas seulement un amusement, mais aussi l’expression de l’émotion et de l’âme de l’artiste. L’expérience, les souvenirs, les traces qu’ils ont laissés sont représentés librement sur les tableaux, et parfois estompés. A travers tout cela, c’est comme une image lyrique qui se dessine…

    medium_kim1.jpg

  • Jocelyne Briselet

    Pin it!

    medium_briselet01.jpgPénétrez dans ce dédale de labyrinthes que nous offre Jocelyne Briselet. Ici tout est symbole. Les passages n’existent qu’associés au mouvement et ne sont construits que par une succession infinie de passages… L’artiste, par la superposition de ses couleurs à l’huile souvent appliquées au couteau, décline à l’infini, au gré d’une lumière changeante, la pérennité d’un lieu. La réalité de ses passages n’est pas seulement celle qu’elle puise à l’extérieur, dans le monde visible, mais celle aussi d’une réalité intérieure qui, elle, est invisible. Ainsi cette réalité dense, complexe est,elle, chargée d’une valeur symbolique et s’exprime dans un langage universel qui unit l’orient et l’occident. medium_briselet04.jpg Ces passages se transforment peu à peu en « façades », où le mur est toujours très présent et sur lequel apparaissent des signes, des empreintes, des pochoirs qui accompagnent les ouvertures (portes, fenêtres…) dans une harmonie de couleurs expressives.

  • Madeleine Fjärilsdotter Anderson

    Pin it!

    Madeleine FJÄRILSDOTTER ANDERSON, artiste suédoise, née en 1950 à Boras en Suède.
    Son inspiration est à la fois mystique et optimiste.
    Son nom d’artiste : Fjärilsdotter, signifie : fille de papillon car la symbolique du papillon est forte : le papillon est le symbole de la métamorphose, du changement. Il nous enseigne qu'il faut laisser nos désirs se réaliser, de changer nos vies, de créer de nouvelles situations pour améliorer notre quotidien. Il y a 4 étapes à faire pour devenir un papillon ; la 1 ère est l'œuf, la naissance de l'idée, ensuite, l'état de larve qui est de savoir si on réalise son projet. Ensuite, il y a le cocon où il faut amener ce projet à soi, le relier à notre personne. Et vient l'éclosion, la naissance du projet tant couvé.Ces étapes se répètent tout au long de notre vie, car des idées, des projets nous en avons plusieurs dans une seule vie. La force du papillon nous aide à mettre de l'ordre dans nos pensées, d'avancer consciemment.

    medium_fjarilsdotter01_2_.jpg

  • Sylvie Gesbert de Linéa

    Pin it!

    Enfant, avant même les mots, elle discerne l’éclat de la lumière, l’harmonie rythmique des couleurs et la profondeur des de la matière. Au cours d’un été mémorable  elle découvre Bosch au Prado, Picasso à Mougins et sa vision plastique se fonde. C’est le temps de l’apprentissage technique dans les ateliers d’arts. Il s’ensuit une dizaine d’années d’expérimentations : sculpture, vitrail, photographie, installation… Il nait une création instinctive et solitaire, emplie de sève et de gaieté très libre.  Ses œuvres polychromes fragmentées telles que Sevilla disent un tout dans une dimension particulière. Elles rendent visible une intrigue démultipliée en un espace fractal.

    Elle vit et travaille à la Réunion.


    medium_gesbert3_2_.jpg

  • L'Art au Féminin

    Pin it!
    Les artistes:

    Jocelyne Briselet – Muriel Cayet – Madeleine Fjarilsdotter – Sylvie Gesbert de Línéa – Faiza Maghni – Myriam Rueff – Lee Younsun - Hee Yeon Kim

    Le mot Art est un des mots les plus importants de notre culture. Jusqu’à la fin du XVI éme siècle, c’était un mot féminin, dérivé du mot latin « artis » signifiant « façon d’être », habileté acquise par l’étude ou la pratique.
    Ceci souligne bien l’implication des femmes dans le milieu artistique, néanmoins elles sont souvent sous représentées.
    A travers son exposition annuelle « L’ Art Au Féminin » la galerie Art’ et Miss se propose de laisser la parole à ces artistes femmes.
    Pour qu’elles défendent l’idée qu’il n’y a pas un « Art Féminin » mais qu’il y a bien un « Art des Femmes »
    Cette année, nous proposons une vision très internationale. La France, L’Algérie, La Suède et La Corée seront représentés.

    « L’art n’a pas d’existence propre. Il n’y a que des artistes et parmi eux, il y a des femmes. »

    invitation-mail.1175867220.jpg

     

  • Myriam RUEFF - La sensibilité à fleur de métal

    Pin it!

    Les sculptures de Myriam RUEFF sont des compositions de matières.

    medium_rueff2.2.jpg

    "Tu vois ce que je veux dire" - Assemblage soudure

    Terre, bois marqués par le temps, métaux détournés de leur usage premier au hasard des rencontres, les matières s’unissent pour habiter l’espace.
    Des corps évoquent des mouvements. Ils expriment des forces, des liens, des oppositions . Ils racontent des bouts de vie, libèrent des émotions.

    medium_rueff7.jpg

    "Pédalo - Assemblage soudure"

    Témoins de moments sensibles, les créations de Myriam RUEFF nous invitent à pénétrer dans un univers poétique et expressif

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu