Avertir le modérateur

  • Femmes du Maghreb

    Pin it!

    Derniers jours pour l'exposition Femmes du Maghreb

     

    Djo-Art
    Faiza MAGHNI
    Houda KHALLADI

     

    Femmes du Maghreb

    La Pépinière Mathis expose du 15 juin au 1 aout 2007   3 femmes du Magreb, une  exposition aux couleurs chaudes, pleine de féminité

    Pépinière d'associations Mathis : 9, Rue Mathis, 75019 Paris - renseignements complémentaires : site de la pépinière

    anti_bug_fck
  • "Salut l'artiste"

    Pin it!

    Pour tous ceux qui ont fréquenté les vernissages parisiens ou la Maison des Artistes, Dan Dendaw n'es pas un inconnu : l'homme à la plume, l'homme au chapeau, l'artiste débordant et secret à la fois. Tu nous a quitté en juin et tu nous laisses face au puzzle de la vie un peu plus difficile à construire chaque fois qu'il y a une pièce manquante. Sans ta pétillante présence, la fête sera moins folle.
    Salut l'artiste.
    Dominique

  • La toute puissance des médias

    Pin it!

    Exceptionnellement le texte du jour commencera par un extrait d'un article paru dans "www.evene.fr" :

    Entre mort et dénaturation

    LITTERATURE ET TELEVISION

    Télévision et littérature : meilleurs ennemis du monde. La première est synonyme de divertissement voire de paresse quand la seconde est vecteur d’érudition et de savoir. L’antagonisme paraît irréductible. Pourtant, la littérature fait de la résistance et s’invite sur les plateaux de télévision ; mais à quel prix ? Quel traitement la télévision accorde-t-elle à la littérature ?

    Personne n’a oublié que c’est Bernard Pivot qui a donné aux émissions littéraires leurs lettres de noblesse. En vingt et un ans se succéderont ‘Apostrophe’ puis ‘Bouillon de culture’, véritable messe du vendredi soir. Si l’on en croit Frédéric Beigbeder, le succès des émissions de Pivot tenait en la personnalité du présentateur : “Il aimait les écrivains. (...) Les gens achetaient les livres des auteurs invités chez Pivot parce que son regard pétillant parvenait à transmettre son plaisir de lecteur.” (1) D’ailleurs depuis le départ en retraite de l’inventeur des ‘Dicos d’or’, la donne a semble-t-il changé.
    ....

    Vous pourrez trouver la suite de cet article sur : http://www.evene.fr

    Si j'ai choisi cette article, c'est parce ce que les arts graphiques sont également des grands sacrifiés de la télévision, et plus particulièrement les arts contemporains. Alors que les expositions des Musées sont elles médiatisées et du coup bien fréquentées, un désinterêt pour les artistes contemporains se fait sentir.
    Désintérêt que l'on ne peux que déplorer!
    Que laisserons nous à nos enfants et petits enfants?
    Des écrans (télévision et ordinateurs) à recycler, et rien de palpable pour que notre sensibilité traverse les siècles...

    Je vais vous faire un aveux : j'aime l'art, je suis troublée par l'intensité d'un pigment, la puissance d'une lumière dans un tableau, la courbe d'une sculpture, je perçois l'émotion de l'artiste, et même s'il n'est pas l'inventeur génial d'un mouvement artistique qui changera la façe du monde, j'ai un plaisir immense à partager avec lui ou elle l'émotion d'un instant, c'est cet enchainement de plaisirs qui me donnent mon énergie, ma joie de vivre.
    Alors, lorsque je suis devant des sculptures antiques, un tableau de Léonard de Vinci , un tableau de Klimt , un tableau de Daniel Joux, ou une sculpture de Brant Kingman, je me sens vivante, je partage quelque chose d'intemporel.

    L'artiste à été adulé, ou maudit selon les époques, aujourd'hui je crains qu'il ne sombre dans une dangereuse indifférence.

     

    labalancoire.1185111872.jpg
     
    La Balançoire - Renoir 

     

  • Prix du public : participez

    Pin it!

    Tous les mois, nous incitons les visiteurs de notre galerie (réelle ou virtuelle) à voter pour leur artiste préféré. A l'issu de l'exposition, le lauréat est invité à participer à une nouvelle exposition ou il est notre invité d'honneur.

    Si vous souhaitez voter pour un artiste de notre exposition présente : " Photographie : Tout  un art", vous pouvez nous envoyer un e-mail ( artetmiss@free.fr)portant le nom de votre artiste préféré et nous enregitrerons votre vote ( date limite : 30 juillet 2007 - un seul vote par personne).

            Liste des artistes participant :

                 Laurence ANSEL.

                    BOUBEKEUR.

                    Géraldine FASENTIEUX

                    François-Régis HOAREAU

                    IGNIS FATUUS

                    Olivier PAGES

                    Joan PLA

                    

  • Un petit air de vacances

    Pin it!

    Peut-etre avez vous la chance d'être en vacances  et de profiter de la nature, mais peut-être faites vous parti de ceux qui sont encore au travail, rêvant de vacances à venir.
    Pour ces derniers, un petit coup de pouce en photo avec Olivier Pages, dont je vous ai parlé il y a quelques jours  à propos de ses fonds sous-marins autour de Phuket en Thaïlande; voici donc un nouvel aperçu des photographies actuellement en exposition à la galerie :

     

    pages4-copie-1.jpg

      Copyright Olivier Pages

     

    Pour les connaisseurs :

    Corail Bol Orange,  Diamètre 8cm

    Les bras des polypes sont déployés pour se nourrir du plancton ambiant.

    Photo prise à une profondeur de 14m
    Kho Doc Maï, Phuket, 17-5-2007

    Tirage pigmentaire sur alu - 40 cm x 60 cm



    Olivier Pages vit actuellement à Phuket ou il est également instructeur de plongée sous-marine.

  • Un monde meilleur

    Pin it!

    L'art est un effort pour créer, à côté du monde réel, un monde plus humain.

                                                                                André Maurois "Ce que je crois"


    Bien sûr ce n'est pas la seule façon de voir, mais c'est une vision auquelle je veux croire.

    Et vous?


    ansel08.jpg
     
    "1er dessous" -    Copyright Laurence Ansel

  • François-Régis Hoareau : Infographie

    Pin it!

    Image-1.jpg

    François-Régis Hoareau, né le 30 décembre 1948, sur une île au sud des tropiques nommée 'La Réunion'.


    Passionné par la photographie, attiré par l'étrange et le fantastique, informaticien de surcroît, il découvre en 1994 les attraits du 'numérique' qui aussitôt l'ensorcellent.

    "Un détail, souvent un infime détail, me fait figer une image. Ce déclic suffit pour me propulser dans un monde imaginaire où la réalité me devient étrange et parfois cosmique.

    Devant mon petit écran, sur une petite piste, je blottis 'Miss-Souris' au creux de ma main, pour la faire vibrer et l'emmener dans le voyage de mes fantasmes je la taquine de mille clics. A ma guise, sur le petit écran dans un ballet des formes et l'euphorie des couleurs je réalise la métamorphose. Dans les défis que je m'accorde, sur mon petit écran se figent mes pensées. Mes rêves colorés deviennent réalité pour les partager avec vous."


    hoareau8.jpg
    Copyright F-R Hoareau

    Il présente ses réalisations sur ‘toiles de maître’, sur ‘aluminium’, sur ‘plexi’, sur ‘pvc’ ou sur papier, le tout en divers formats, il les intègre aussi dans du mobilier.

    F-R Hoareau expose des infographies à la galerie Art'et Miss jusqu'au 31 juillet

  • Géraldine Fasentieux : " I love New York"

    Pin it!
    Why I love America(na)…ou pourquoi ses états me mettent dans tous mes états !

     

     

    fasentieux1.jpg 
    They were made for each other
    Sérigraphie sur métal - 120 cm x 80 cm
    Copyright Géraldine Fasentieux
     
     
    J’ai toujours été attirée et fascinée par les Etats Unis, peut-être parce que depuis mon plus jeune âge j’ai baigné dans cette culture musicale, télévisuelle, cinématographique et littéraire…c’est mon rêve américain à moi. Alors j’ai étudié l’anglais à l’université, et ça m’a permis de voyager, dans les pays anglophones surtout, afin de pratiquer cette langue magnifique. Et c’est comme ça que j’ai découvert ce pays incroyable, et notamment New York ! Ca a été un choc, une révélation ! Ce qui me fascine dans cette ville, c’est surtout sa démesure, tout y est incroyablement haut, grand, vivant ! Elle nous transmet son énergie et sa force et on ne peut que suivre le mouvement, son rythme effréné, ses pulsations, et on ne tient pas en place parce qu’on veut tout voir, tout entendre, tout vivre…On ressent ses vibrations à l’intérieur de soi, on se sent encore plus vivant. Elle est en mouvement perpétuel et nous entraîne dans cette frénésie. Elle est toute puissante, invincible, renaît de ses cendres après les pires tragédies, et l’aube du 21° siècle est malheureusement là pour en témoigner.

     

    Et puis c’est une œuvre d’art, « des masses énormes d’acier, de pierre et de verre [qui] s’élancent vers le ciel, traduisant le pouvoir indomptable et l’élan irrésistible du génie créateur de l’homme » (Jean Clair : Les années 20, l'âge des métropoles ). Et quand la nuit tombe, elle devient absolument féerique, magique, c’est peut-être ça la définition du sublime. La vue du sommet des gratte-ciel est absolument indescriptible,c’est tout simplement époustouflant. Et puis tous les hommes s’y côtoient, toutes les langues y sont parlées, toutes les cultures y sont représentées, c’est une Babel moderne, une cité divine. Passionnée de peinture depuis toujours, j’ai donc essayé dans mes toiles de rendre compte de mes impressions et notamment de l’énergie, du chaos, du mouvement, de la force vitale qu’elle transmet.

     

    Et puis j’ai voulu étudier ce qu’elle a pu inspirer aux peintres du 20° siècle, ceux qui ont été témoins de son ascension vertigineuse, de ses transfigurations liées à la fée électricité, et il n’est donc pas surprenant de voir l’abondance d’œuvres qu’elle a pu inspirer et qu’elle continue d’ailleurs d’inspirer. Certains se sont intéressés à ce qui en fait sa spécificité à savoir ses gratte-ciel, ses ponts, ses lumières, d’autres se sont quant à eux intéressés aux hommes qui la peuplent, à la frénésie urbaine ou au contraire à la solitude qu’elle inspire parfois.

     

    fasentieux2.jpg
    From the windows of the world
    Photographie sur papier d'art - 70 cm x 50 cm
    Copyright Géraldine Fasentieux

     

    Pour moi, la solitude est beaucoup plus palpable lorsque l’on quitte la métropole et que l’on s’aventure sur les routes, et notamment la « mother road », la vieille route 66. Elle témoigne d’un temps révolu, les villages traversés sont des villages fantômes où ne subsistent que les vestiges d’une vie passée, les hôtels, restaurants, stations services sont à l’abandon, rattrapés par la nature qui les recouvre et malgré tout, reste cette volonté des hommes de préserver pour quelque temps encore, un temps limité d’ailleurs, ces témoignages du passé, même s’il est relativement récent. Là on ressent l’immensité de la nature, et la chaleur du soleil qui vous oppresse et le sentiment de solitude est là et bien là. Ce qui m’intéresse dans ces images, plus que les paysages grandioses (et pour être grandioses, ils le sont !) qui sont de toute façon impossibles à rendre en peinture ou en photo à mon avis, c’est le coté pictural des enseignes et des panneaux routiers, des motels et restaurants, les lettres et les mots. Ce foisonnement de pancartes publicitaires souvent artisanales, de panneaux routiers et d’enseignes improbables sont autant de formes et de couleurs qui en font des tableaux modernes, des œuvres d’art, des œuvres éphémères dépendantes de la nature et de ses caprices, de sa lumière.



    Comment j’en suis arrivée là…


    -Pratique de la peinture depuis les années 1980, au lycée et avec des professeurs particuliers . Initiation à la peinture à l’huile en 1989 .
    -DEUG, licence, maîtrise d’anglais à l’Université de Bourgogne de 1984 à 1989. Cours d’histoire de l’art en auditeur libre.
    -Cours aux Beaux Arts de Troyes en 1992 et 1993 .
    -D.E.A. d’études anglophones obtenu en juin 1994 : « New York vu par les peintres américains, 1900-1940 » .
    -Poste au Musée d’Art Moderne de Troyes de 1993 à 1998. Elaboration de dossiers pédagogiques, accueil des classes et enseignants, visites guidées du musée, stages pour enseignants et participations aux ateliers artistiques pour enfants.
    -Enseignement de l’anglais au lycée Camille Claudel de Troyes (depuis 1994) et organisation d’expositions d’artistes plasticiens trois fois par an.
    -Expositions personnelles et collectives sur Troyes et en France depuis 1992 .
    -Rédaction d’articles dans le guide des sorties culturelles à Troyes et alentours, « le troisième œil » depuis sa création début 2006.




    Et pourquoi je (j’en) suis toujours là…Why ?????


    Parce que malgré tout, j’aime la France, et elle me manque au bout d’un certain temps, notre bonne vieille Europe avec ses cafés, ses terrasses, ses monuments, ses musées prestigieux et l’art, partout autour de nous !!!!
    partout autour de nous !!!!

    medium_KIF_6880.4.JPG

    Géraldine Fasentieux expose des Photographies de New York à la galerie Art'et Miss jusqu'au 31 juillet
  • Laurence ANSEL : l'art des supperpositions

    Pin it!

    ansel10.jpg

    Copyright Laurence Ansel


    Ecritures des âmes intimes
    Poétique mémoire des matières et de nos chaires.
    Superposition d’images respectant le cliché original et sans retouches.
    Dévoiler un univers émotionnel inconscient.



    ansel01.jpg
     
    Copyright Laurence Ansel



    Plongée entre l’écriture et la musique, ses images numériques vont s’imbriquer les unes aux autres en traduction de ses sentiments intimes.
    En lien avec les matières brutes de nos rues, mais aussi celles de New York, de Venise et de Mexico, les surimpressions avec les corps s’imposent, jonglant uniquement sur l’opacité des calques, les lumières et les contrastes.Souvenirs ensevelis, mémoires rouillées, une poésie particulière y fait surface.


    Laurence Ansel expose une dizaine de photoggraphies contrecollées sur aluminium, jusqu'au 31 juillet à la Galerie Art' et Miss

  • Ignis Fatuus : Nus féminins

    Pin it!

    Ignis Fatuus : nus féminins

    if3.jpg
    Copyright Ignis Fatuus
                                                                                    

    Ignis Fatuus, feux follets en latin, lumières imprévisibles, éclairages aléatoires, c'est ce que nous propose cet artiste ; une vision du nu féminin  ou la sensibilité est à fleur de peau, un travail en noir et blanc ou sépia tout en nuances.
    Nullement voyeur, le photographe partage l'instant avec son modèle, le nu est alors révélé dans toute sa beauté, sa sensualité.

    Ignis Fatuus expose jusqu'à fin juillet à la galerie Art'et Miss  
  • Boubékeur : " Bas-fonds"

    Pin it!

    C’est avant tout « des scènes de vie ordinaires », celles que nous avons croisées sans les voir, mais que Boubékeur a immortalisées sans compassion ni artifice, l’homme simple dans son quotidien, mais avec un petit plus, un questionnement en plus, une interpellation… et le regard change, comme illuminé.




    I’ll be waiting

     spare-parts-shop-in-cairo-2101.1183575310.jpg

    J’attendrais l’éternité des siècles pour voir cette lumière me réchauffer…


    Eternité : l’homme au comptoir - Le Caire - Egypte. Série les bas-fonds 40X30 cm

    tirage argentique sur cartoline Agfa Multicontrast, contrecollé sur plaque d’aluminium.

    Copyright b. boukerma
     

    Boubékeur expose 13 photographies à la Galerie Art'et Miss jusqu'au 31 juillet

  • Olivier Pages : fonds sous-marins

    Pin it!

    Olivier Pages est né en Suisse, mais c'est un passionné de plongée sous-marine et de photographie, alors pour vivre ses passions il est parti vivre en Thaïlande.
    A Phuket, il exerce le métier d'instructeur de plongée sous-marine et il capte dans les profondeurs des images superbes.
    Il se plait à rechercher l'infiniment petit dans ce vaste univers.
    La sérénité qui l'habite et qu'il va puiser sous la mer s'étale toute en couleur sous nos yeux.

    Un petit clin d'oeil pour ceux qui n'ont pas la chance d'être actuellement en vacances.

    pages3-copie-1.jpg

                                                                                                                 Copyright Olivier Pages


    Nous voici en présence d'une Phyllidia Varicosa, petite limace de mer (4 cm) sur un fond de roches et de petites éponges, photo prise à une profondeur de 18m à Hin Daeng, Phuket (Avril 2006)

    Olivier Pages  expose des Photographies du monde aquatique  à la galerie Art'et Miss jusqu'au 31 juillet

  • Il fait beau à Paris

    Pin it!

    Et oui, le soleil est enfin revenu.

    Paris est un peu déserté pas les parisiens et pour une fois, il n'y avait pas de voiture devant la vitrine, alors j'en ai profité pour faire quelques photos de la galerie  afin de vous donner une idée  globale de l'exposition :


    galjuillet07.jpg


    Nous sommes dans une petite rue du quartier du Marais, le lieu est très calme et a le charme des petites villes de Province.

    galjuillet07bis.jpg


    La porte est grande ouverte et nous pouvons faire un petit tour :


    galjuillet07-1.jpg

    Ce mois-ci la galerie propose des oeuvres photographiques; à droite vous avez  des photographies contrecollées sur aluminium de Laurence Ansel, et à gauche des oeuvres de François-Régis Hoareau


    galjuillet07-2.jpg


    Voici l'exposition de photos de Boubékeur  sur les "bas-fonds" du Caire et  à droite un petit bronze de Brant Kingman


    galjuillet07-3.jpg


    Un petit voyage à New-York avec Géraldine Fasentieux, un premier plan avec un faucon sculpté dans du bois flotté par Jaco Sieberhagen, artiste d'Afrique du Sud et à gauche un nu d'Ignis Fatuus


    galjuillet07-4.jpg


    Au fond de la salle, les photographies de Joan Pla, artiste espagnol qui à présenté un subtil travail sur la fumée et à droite quelques photos contrecollées sur aluminium des profondeurs des mers  en Thaïllande d'Olivier Pages


    galjuillet07-6.jpg





    galjuillet07-5.jpg







    Vous reconnaîtrez peut-être les oeuvres de Laurence Ansel, Joan Pla, Ignis Fatuus, François-Régis Hoareau, Boubékeur et également les sculptures de Rashad Carre
     J'espère que la visite vous a plu.
    A bientôt

  • Joan Pla : Hommage à la fumée

    Pin it!

    Joan Pla aime fixer l'instant, mais son grand plaisir c'est lorsque cet instant fixé donne l'impression de mouvement; de son travail varié, nous avons choisi pour cette exposition :  « hommage à la fumée », seul l'objectif est capable de figer un instant ce mouvement complexe,subtil et impalpable de la fumée.




    medium_pla4.jpg Mallarmé avait déjà utilisé comme image de la création poétique cet "hommage à la fumée"

    Toute l’âme résumée
     Quand lente nous l’expirons
     Dans plusieurs ronds de fumée
     Aboli en autres ronds

     Atteste quelque cigare
     Brûlant savamment pour peu
     Que la cendre se sépare
     De son clair baiser de feu

     Ainsi le chœur des romances
     A ta lèvre vole-t-il
     Exclus-en si tu commences
     Le réel parce que vil

     Le sens trop précis rature
     Ta vague littérature




    *L’abus de ces images ne sera nullement nuisible à la santé



    Alors on s'en regrille une petite :


    medium_pla7.2.jpg

                           

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Copyright Joan Pla


    Joan Pla expose des Photographies de la série "hommage à la fumée"  à la galerie Art'et Miss jusqu'au 31 juillet
  • Exposition : "Photographie - tout un art"

    Pin it!


    vernissage  samedi 7 juillet 2007 de 18h à 20h

    Exposition du 4 au 31 juillet (fermeture exceptionnelle  14 et 15 juillet)

    invit-juillet-copie.jpg




    ____________________________________________________


    Galerie Art' et Miss

    16 rue Sainte Anastase - 75003 PARIS

    Ouvert du mercredi au samedi de 12h à 19h et dimanche de 14h à 18h

    Lundi et mardi sur rendez-vous - fermeture exceptionnelle le 14 et 15 juillet

    Tél : 01 43 57 37 42 - Fax : 08 221 90 17 48

    Mail : artetmiss@free.fr

    Site : http://www.artetmiss.fr

    e-commerce: http://artetmiss.oxatis.com

     ____________________________________________________

  • Prix du public juin : Daniel JOUX

    Pin it!

    Le prix du public de la galerie Art' et Miss pour notre exposition du mois de juin "Voyage surréaliste" a été décerné à Daniel JOUX, nous aurons le plaisir de le retrouver lors d'une prochaine exposition.

     

    joux4-copie-1.jpg
                                     Copyright Daniel Roux
     
    Echec à L'innocence
     
     

    Si vous souhaitez voter pour un artiste de notre exposition présente : " Photographie : Tout  un art", vous pouvez nous envoyer un e-mail ( artetmiss@free.fr) et nous enregistrerons votre vote ( date limite : 30 juillet 2007 - un seul vote par personne).

            Liste des artistes participant


                 Laurence ANSEL.

                    BOUBEKEUR.

                    Géraldine FASENTIEUX

                    François-Régis HOAREAU

                    IGNIS FATUUS

                    Olivier PAGES

                    Joan PLA

                  


                    

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu