Avertir le modérateur

  • Noël Hemon : Le Québec vu par un français

    Pin it!

    hemon05.jpg
     
     
    DEMARCHE

    '' Je veux  faire des toiles remplies de lumière''

    ''Mon objectif est la qualité et non la quantité. Qu'importe le temps passé, je veux être fier de mes oeuvres''


    PARCOURS

    Originaire du Lude (France), Noël Hémon arrive au Canada en 1996. C'est dans une école de beaux arts à Montréal qu'il approfondit sa technique de peinture et de dessin.

    Il y étudie les grands maîtres et effectue quelques reproductions pour mieux les cerner.

    En 2003 il se lance dans une série de toiles sur Montréal , et plus précisément le plateau Mont Royal. Son thème sera '' le plateau Mont Royal : Ombres et Lumière''. Il sillonnera les rues du plateau, été comme hiver, jour ou nuit, afin d'en capter la lumière.

    Il les présente à la Galerie 1440 sur la rue Marie-Anne (Montréal) en octobre 2004. Le public se montre immédiatement enthousiaste et il vend la totalité de sa production (32 toiles).

    Il participe au concours de la ville de La Prairie en novembre 2004, et y gagne le 1er prix  dans la catégorie semi-professionnel, ainsi que le prix du public, toutes catégories confondues.

    En 2006, il participe à l’exposition « accent du Québec » à la Galerie Art’et Miss à Paris et y remporte le prix du public.

    En 2007, il participe au Grand Marché de L’art à Bastille à Paris.


  • Hélène Lemeunier : "Ma peau ... Ma mémoire"

    Pin it!

    « MA PEAU…MA MEMOIRE »
    SOUS LE REGARD D’HELENE LEMEUNIER
    ENTRE TRACES ET CONFIDENCES…

    efe293174d097e891cac04283e95ff6e.jpg


    A travers cette nouvelle exposition de photographies, Hélène Lemeunier, inlassablement en quête de vérité, nous parle silencieusement des marques sur la peau. Toutes ces marques qui racontent une histoire, heureuse ou malheureuse, et qui attestent de l’identité de chacun. La peau devient alors mémoire…

    Certaines traces évoquent un bouleversement, une rupture et obligent souvent à réinvestir autrement l’image de soi, dans l’obsession et le doute. Pour bon nombre d’entre nous, dévoiler les altérations de notre corps - cicatrices, brûlures, vieillissement - est de l’ordre de la confidence. C’est là le pari difficile mais réussi d’Hélène Lemeunier : convaincre ses modèles, qui sont des non professionnels, à révéler, en toute confiance, leur histoire dessinée sur leur peau ; et rendre visibles, belles, voire lumineuses - à travers son objectif bienveillant et délicat - des traces souvent teintées de douleur.

    Au fil des photos, Hélène Lemeunier nous rappelle que la peau peut servir aussi de support à la libre expression de chacun - tatouages arborés avec fierté, piercings originaux ou encore inscriptions surprenantes - autant de traces sur la peau qui incitent à se plonger dans une sereine contemplation.

    Cette exposition publique et itinérante « Ma peau…Ma mémoire » est le premier volet d’une série sur ce thème.



    Hélène Lemeunier
    Exposition photographique,
    Accompagnée des textes d’Alexandra Legastelois

    Du 22 novembre au 15 décembre 2007
    Vernissage le samedi 24 novembre à 15h

    Bibliothèque Albert Camus
    6, rue de la gare
    93270 Sevran

    Contact Presse :
    Martine Donboly
    Mob. 06.13.58.84.79

  • Accent du Québec : Anne Drouin

    Pin it!





    Anne Drouin se consacre à la peinture à l'huile depuis 1988. Ses tableaux aux couleurs vibrantes ravissent les amoureux de la nature et des jardins. La fleur est sa muse, voilà pourquoi elle sait brillamment en faire ressortir toutes les beautés.

    Artiste accomplie et engagée dans sa communauté, elle s’est impliquée au sein de plusieurs événements majeurs du monde artistique dont la coordination d’un échange France-Québec en 2004-2005, d’une exposition à Paris en 2004 , 2005 et 2006 et d’une exposition de groupe à Barcelone en 2005.

    Sa participation à de nombreuses expositions aux quatre coins du Québec et dans diverses galeries européennes et américaine telles que Art’& Miss à Paris, Sala Barna à Barcelone ainsi que le Miami Art Center lui ont valu une notoriété grandissante et un public international. Récipiendaire de plusieurs prix et reconnaissances du monde des arts, Anne Drouin a su, grâce à sa fougue et à son talent débordant, se tracer une place de choix parmi les plus grands artistes québécois.



    Démarche artistique

      d2709cc7e2d3d132244c4915598a9c19.jpg
     
     
     
    Les fleurs, le dessin et la couleur sont ses plus grandes passions, une fois reliées, elles deviennent des tableaux aux formes franches et aux couleurs vibrantes ayant comme lien, la fougue de l’artiste.

    Née avec un sens artistique dans toutes les sphères de sa vie, c'est sous plusieurs formes d'art qu'elle assouvit sa créativité depuis qu’elle est petite. Et depuis 1988, elle ose sortir au grand jour sa façon de peindre son sujet avec précision, couleur et clarté.

     
     
     
     
     
    27dd89a872116241ca83d6b8a561ac88.jpg
     
    Sa muse est fleur et sa palette chargée de couleurs vives devient son alliée, le prolongement de la nature elle-même.

    Son objectif, fleurir la terre et travailler cet art tous les jours et toujours aimer pour se rapprocher du cœur, le vôtre et celui de ses passions.


    Elle expose à la galerie Art'et Miss jusqu'au 30 novembre 2007.


    Vous pouvez retrouver ses oeuvres en vente en ligne sur le site marchand de la galerie : www.artetmiss.eu

  • BoilyNo : laissons voguer notre imaginaire

    Pin it!

    Noëlle Boily, signe BoilyNo.

    033ea021eeffd28ce94ae43c2c3d0a10.jpgVoguant au fil de ses émotions, Noëlle glisse sans bruit et sans heurt, laissant dans son sillage, une  douce impression de mouvement et de vitalité.

    D’être autodidacte, l’oblige à peindre avec passion d’abord, pour chercher ensuite à révéler cette énergie créatrice. Ses toiles… ses voiles, aux couleurs lumineuses s’entourent de mystère et de secret.   Elles sont aussi  un clin d’œil comme un hommage à la vie, à tous les horizons qu’elle nous offre….La couleur du temps, la liberté du moment, et cette présence à peine perceptible de ce qui se cache en chacun de nous.

    Ses voiles se meuvent, gonflent de bonheur et de ténacité … Comme l’artiste, l’œuvre représente l’émotion à l’état pur;  force et courage,  pour les tempêtes; douceur et sensibilité pour l’écoute de ce qui est, qui sera.

    Enthousiaste et curieuse, le travail pour y arriver la stimule… Et elle veut garder cette innocence dans la découverte de nouvelles vibrations…tant dans la forme que dans la subtilité des nuances. Lorsqu’elle commence une nouvelle toile, c’est le plus souvent l’intuition qui l’amène à choisir les couleurs et la forme des voiles qu’elle y transposera. Sa technique est constamment en progression : elle cherche toujours à aller plus loin et à se dépasser.

     « Être Capitaine de son propre navire »

    Noëlle Boily expose jusqu'au 30 novembre à la galerie Art' et Miss

    Vente en Ligne
  • Marie Bélanger : scènes de vie du Vieux Québec

    Pin it!



    49adc75e8f3aa6a363b9960a43a71e6f.jpg« J’ai toujours été attirée par les arts que ce soit le dessin, la peinture, la danse, le théâtre ou la chanson. J’ai été initiée à la peinture par une tante artiste peintre, Jeanne Giroux Bélanger.  En classe, mes matières préférées sont le dessin et la composition française. Pendant mes moments de loisirs, je consacre une bonne partie de mon temps à dessiner et à bricoler.

    A différentes périodes de ma vie, j’ai touché à certains aspects de ces formes d’art. Rendue à l’âge adulte, je privilégie la famille et le travail. Etant sportive, je choisis de faire de la nage synchronisée, ce qui correspondait à un besoin artistique.

    Au tournant de ma vie, après avoir exercé la profession d’infirmière, je me donne enfin du temps pour me réaliser dans un domaine artistique.

    Je travaille la peinture à l’huile dans l’atelier d’Yvon Lemieux. Dès le départ, je me suis sentie à l’aise avec ce médium. J’aime les couleurs fortes qui ont du caractère et qui se démarquent. Je poursuis mes études à l’Université de Laval et à l’atelier Trace.

    Démarche artistique :

    On la reconnaît facilement par ses œuvres qui traduisent une recherche d’harmonie des couleurs et des formes ; le mouvement et les émotions y sont exprimées avec fraîcheur et intensité. Elle aime peindre les façades des maisons, qu’elle rend vivantes autant par le jeu des couleurs que par les personnages qui s’y ajoutent. Certaines scènes du vieux Quebec lui sont une source d’inspiration."Des amis de la galerie" - Musée Adzak, Paris (75) - 1997 et 1999.

    Vous pouvez voir l'exposition  jusqu'au 30 novembre à la galerie Art'et Miss, 16 rue Sainte Anastase 75003 Paris.

  • Les paysages silencieux de Renée Roy

    Pin it!

    563f3589dc1192cb064390a49d12c9f8.jpgDepuis toujours Roy est fascinée par la beauté particulière des paysages nordiques, leur simplicité, leur absence totale d’artifice et la poésie qui s’en dégage.  Complètement habitée par eux, ils sont sa  source première d’inspiration. En privilégiant la composition horizontale du tableau, elle accentue ainsi le caractère silencieux et infini du paysage.  D’un côté l’élément terrestre ou aquatique, de l’autre le ciel. Un ciel tantôt présent comme un élément qui n’obéit à aucune loi et qui peut tout détruire, tantôt comme un appel lointain ou le temps coule lentement, s’immobilise presque, nous amenant à rêver, à réfléchir au caractère insaisissable de l’univers, à sa beauté, à sa force, au sens même de l’existence.
    La nature est ici symbolique et ne peut être réduite qu’à une seule interprétation. Aucune trace d’humain dans ses paysages. Pourtant il en est le centre. Puisque ce sera toujours de son  point de vue que l’horizon  pourra s’observer. Ce sont les yeux et l’âme de ce  « regardeur » qui donneront tout son sens à l’œuvre.
         L’artiste applique, par petite touche, directement sur la toile, la matière acrylique, puis la balaie et la travaille avec doigts, chiffons et pinceaux. Au rythme du geste, les couleurs se fusionnent, le modèle se transforme, le  « paysage » apparaît
    ------ o ------
     
     
    f7b30a7e0adc65960de48a30a26a0a49.jpgRenée Roy est détentrice d’un baccalauréat es arts de l’Université de Montréal et d’un certificat en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal.  Elle s’intéresse tour à tour à la réalisation, à la production, aux communications et à l’organisation d’événements et travaille entre autres pour Radio-Canada, l’Office national du film du Canada et Télé-Québec.
    Elle commence à peindre dans les années 1990. Fin 2003, la peinture s’impose. Elle décide de s’y consacrer à temps plein. Participant à plusieurs expositions collectives, ses œuvres trouvent vite preneurs et se retrouvent dans des collections privées canadiennes, américaines et européennes.



    Vous pouvez voir l'exposition  jusqu'au 30 novembre à la galerie Art'et Miss, 16 rue Sainte Anastase 75003 Paris.
    ou sur le site internet de la galerie : www.artetmiss.fr

  • Accent du Québec

    Pin it!

    Nous quittons les contrées chaudes de l'Afrique pour nous diriger vers le grand nord,  ce mois-ci nous recevons 9 artistes Québecois.

    C'est une habitude que nous avons depuis 5 ans de retrouver un groupe d'artistes du Québec, un mois par an; une exposition toujours riche en couleurs avec Marie Belanger, Noëlle Boily, Anne Drouin, Céline Gignac, Noël Hémon,  Christine Lefebvre, Raymonde Perron, Yanina Rock, Renée Roy.


    affnov07.jpg

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu