Avertir le modérateur

"Corps et âmes"

Pin it!

 

octobre2010.jpg

 

Une partie de l'exposition est consacrée au corps, sa beauté, son énergie, sa vitalité. Christiane Guerry et Claude Emery Derlon l'illustrent par la danse et plus particulièrement le flamenco musique par excellence qui représente le "duende", l'impalpable, l'âme.
Edson Campos se place en passeur de témoin dans l'histoire de la peinture et le corps de la femme est la constante, le pilier. Il allie références historiques et femmes contemporaines, ses tableaux sont à la fois d'hier et d'aujourd'hui, témoins pour demain.
Jean-François Joachim a une approche sensuelle du corps, de la pose, corps sans visage, mais de ces corps que l'on n'oublie pas, qui vous hantent. Pour cela il utilise crayon, et encre de chine, et parvient avec ces médiums a rendre la brillance du satin.
David Ameil utilise les collages pour ses créations, ses oeuvres ont cet aspect rétro des affiches du milieu du siècle dernier, avec des slogans d'aujourd'hui, c'est un épicurien, il exprime sa recherche du bonheur par la pratique du sport et des loisirs et en particulier, le surf; on retiendra le titre de l'un de ses tableaux "Travailler moins, pour surfer plus..."
Et ce sera la transition vers les tableaux d'Halina H, strass et paillettes sur corps transparents, esthétique sensuelle.
Mais d'autres ne voient pas la vie sous le même angle, Mireille Vanhove-Dubois nous parle de l'Afrique ou elle a vécu, et de ces corps décharnés, des visages des enfants affamés et de leurs grands yeux ouverts sur un avenir incertain.
La vision de Ok-Sung  Ann-Baron est déjà du domaine de l'âme, elle représente "le passage", retour du corps au néant, à la poussière. Cette représentation est une transition vers le travail d'Athina Gioblaki qui écrit les icônes. Travail traditionnel d'hagiographie, représentation des saints veillant sur nos âmes, mais elle représente aussi des scènes  du moyen-âge, ou la religion était associée au mot guerre; un temps peut-être pas si lointain.
Le sculpteur Christian Cadelli participe aussi à cet hommage au corps  avec des pièces aériennes, évoquant musique, danse,  lecture, ... la joie de vivre en somme.
Nous vous invitons à parcourir cette exposition du 7 au 31 octobre à la galerie Art'et Miss

 

Athina-oct2010.jpg

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu