Avertir le modérateur

  • Marc LEGRIS "After Love Cantal"

    Pin it!

    legris01-00.jpg

    Marc Legri a choisi l'humour pour représenter les bovidés avec "After LoveCantal",exposé jusqu'au 27 septembre à la galerie Ar'et Miss, 14 rue Sainte Anastase -75003 Paris - www.artetmiss.org

     

  • L'art animalier comme vous ne l'avez jamais vu

    Pin it!

    L'art animalier comme vous ne l'avez jamais vu jusqu'au 27 septembre à la galerie Art'et Miss

     

    Samedi 10 septembre 2011, à la galerie Art'et Miss, avait lieu le vernissage d'une nouvelle exposition collective sur le thème de l'art animalier. Un thème qui laisse supposer du "mignon" et du "joli"... Un avertissement s'impose donc : si l'expo est plaisante, ce sont plutôt des termes comme "force" ou "énergie" qui sont à associer à ce parcours. De la jungle aux verts pâturages, des climats tropicaux aux marais... petit tour d'horizon de ce bestiaire hors du commun.

     

    Elles invitent au voyage, ces longues silhouettes faites de pierres et de bois de Christian Cadelli... Dans leur finesse et leur longueur elle donnent le ton de ce voyage du côté de l'animalité. La sculpture comme art de la reconstitution... c'est ce que l'on retrouve avec Marie-Pierre Sinibaldi. Ses sculptures d'animaux jouent sur cette matière qu'elle s'est attachée à modeler, jouant sur les vides et les pleins.

     

    Si Thanh Mai-Charles a une capacité toute particulière à saisir les expressions des animaux. Chevaux, félins, chiens, elle maîtrise aussi bien les couleurs vives, qui provoquent un décalage fond/forme, que les nuances plus classiques. Les jeux de regards, le faciès de l'instinct, Johanne Hinse s'est également attelée à les capter. Ses sujets favoris ? Les prédateurs, qu'ils soient des régions chaudes ou des déserts de glace... 

     

    Ces carnassiers sont parfois saisis dans l'instant. C'est le cas des fauves de Christine. Boudin. En chasse, buffles et panthères repèrent, les félins sont prêts à bondir sur leur proie. Dans cette savane extraordinaire et dans un style complètement différent, Mireille Mangiali-Sourbier a observé la force tranquille des pachydermes. Ses tableaux sculptés rendent saillante l'écorce de ces peaux épaisses. Encore quelques instants pour savourer la chaleur des ces étendues lointaines. Philippe Lombarde, lui, s'exprime par les motifs extraordinaires que la nature a créé. On les retrouve chez ce couple de girafes ou encore dans un troupeau de zèbres.

     

    animaux, art animalier, peinture, sculptureSi l'artiste fait voyager en Afrique, il a également travaillé des sujets plus proches de nous, peut-être. Ses aquarelles d'oiseaux font penser à des planches de dessin presque scientifique. L'artiste s'est intéressé à leurs attitudes et leurs mouvements. Mais ne quittons pas tout de suite les tropiques. Maurizio Boscheri s'est approprié les nuances de verts dans une forêt de détails. Grenouille, iguane, tigre, le trait et précis, l'univers riche en couleurs et non dénué d'humour ! C'est probablement dans cette chaleur humide que l'on imaginerait tomber sur l'un des rampants de Walter Righetti. L'artiste les fait émerger dans des tracés réalisé sur du papier à gratter, insectes et salamandres semblent tatoués, habillés de motifs et de dessins.

     

    Et de l'humour, il y en a dans cette expo ! On retrouve chez Art'et Miss les oies au regard rieur de Ginette Berthiaume. Depuis leur fond orange, elle toisent, ou parcourent le manteau neigeux canadien par une nuit claire... Et visiblement l'ironie va plutôt bien aux volailles... Riez, si vous le voulez, les portrait de gallinacés de Françoise Recoing de la Rocatelle eux, resteront dignes et fiers... l'artiste faut aussi voler des vaches et habilles de tissu les poissons, avec un brin de dérision !

     

    Enfin, certains artistes expérimentent l'animalité dans ses différentes facettes. Marc Legris passe sans problème d'un horizon à l'autre. Buffles dans un champs, poissons ou oiseaux aux nuances de gris et de bleu, ses inspirations sont variées. Il en est de même pour Touphil. Le style est différent mais l'on retrouve ce goût pour différentes sortes d'animaux, du lion au cheval de trait en passant par de tendres lapins.

     

    Une expo dont la richesse réside dans la diversité des styles, des influences, des régions. C'est l'occasion d'un retour à la nature énergique et vigoureux que propose la galerie Art'et Miss jusqu'au  27 septembre 2011.

     

    -- 

    Camille Jochaud du Plessix

    http://comcamandco.wordpress.com/ 

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu