Avertir le modérateur

  • Exposition internationale

    Pin it!

    L'art n'a pas de frontière, à la Galerie Art'et Miss, jusqu'au 30 décembre 2012/Prolongation jusqu'au 10 janvier 2013

    Jusqu'au 30 décembre 2012, la Galerie Art'et Miss se donne une dimension internationale. Si tout au long de l'année Art'et Miss est en chasse des talents d'ici et d'ailleurs, cette fois-ci, ses flèches ont atteint le nord du continent américain et celui de l'Europe... Edson Campos, Anne Drouin, Raymonde Perron, Louise Larose, Johanne Hinse, Madeleine Fjarildotter, Francis Demerbe, Pya, Marie-Hélène Rochet, Michèle Gosselin et Tony Masschelin sont au rendez-vous du rayonnement culturel... et artistique !

    Parce qu'il est question de dépasser les frontières, ce tour d'horizon commence outre-atlantique, notamment avec les nus féminins à la fois réalistes et romantiques d'Edson Campos. Un peu plus au nord, ce parcours à travers le monde se poursuit au Québec, où faune et flore sont des sources d'inspiration incontournables. Les animaux sauvages des régions neigeuses de Johanne Hinse, les "solifores" aux nuances cuivrées d'Anne Drouin et les tons chauds de Raymonde Perron qui habillent chemins dans les bois et bouquets constituent autant d'exemples de cette passion de la nature. Le froid appellerait-il la mise en mouvement des couleurs ? La question se pose au regard des œuvres abstraites de la québecoise Louise Larose qui joue de la lumière des jaunes ou des orangés et de celles de la suédoise Madeleine Fjarildotter qui travaille sur la profondeur de teintes soutenues. 

    Retour en France avec un panel d'expressions très variées. Les nuances de Michèle Gosselin laissent apparaitre les paysages du sud, la ville se devine depuis la mer, dans la pénombre. A mi-chemin entre abstraction et figuration, Tony Massechelin travaille les effets de matière et transforme le corps en écorce. Dans un tout autre jeu de textures, Marie-Hélène Rochet s'intéresse aux motifs et révèle ses personnages dans la brillance. La sculpture est ici représentée par Pya, qui fixe une forme de quotidien dans la transparence de ses volumes. Enfin, le parcours se conclut en Belgique, avec les personnages filiformes et joyeux de Francis Demierbe.

    Quelques notes orientales sont apportées à cette exposition internationale avec l'accrochage des oeuvres du turc Savas Karagözlü, qui a lieu en parallèle de cette exposition collective et dont il sera question lors d'une prochaine publication. Cet aller-retour américano-européen est la preuve si elle était nécessaire de la diversité des techniques, influences et sujets qui inspirent chacun à travers le monde.

    --
    Camille Berthelot-du Plessix
    Blog : http://comcamandco.wordpress.com/

    Sites de la galerie Art' et Miss : 
    www.artetmiss.org
    www.art-top.eu

     
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu