Avertir le modérateur

  • NICOLAS PETIT - TATTOO POUR TOI

    Pin it!

    166-598-thickbox.jpg

    Technique : acrylique 
    Support : toile 
    cadre : sans 
    Année : 2010 
    Quantité : pièce unique 
    Dimensions (H x L) : 92 cm x 73 cm

    Prix : 1000 €

    Vente en ligne : http://art-top.eu/product.php?id_product=166

  • Hélène DONADIEU : Les portes de l'orient (collage)

    Pin it!


    2334-6226-thickbox.jpg


    Technique : Collages 
    Support : bois 
    Cadre : non 
    Dimensions (H x L) : 47 cm x 30 cm 

    PRIX : 500 €

    Vente en ligne : http://art-top.eu/product.php?id_product=2334

  • Qu'est-ce qui se cache derrière l'art abstrait ?

    Pin it!

    L’art abstrait: c’est le genre d’art qui provoque en nous le plus d’incertitude, de perplexité, et donc d’angoisse. Ne représenter qu’eux-mêmes, c’est le but des tableaux abstraits de nous laisser seuls avec l’œuvre, nos propres associations, et, si nous y arrivons, nos propres interprétations. Permettant tant de liberté de pensée, l’art abstrait pourrait nous intimider par la façon dont il nous force à explorer notre imaginaire à partir du monde physique familier.

     

    abstrait-2013.jpg 


    Ce mois-ci la Galerie Art ‘Et Miss présente les œuvres de huit peintres abstraits. Les artistes tel que Fabienne Ribeyrolles, Kyoung Hwa Yi, et Ghiglia nous donnent des images où on ressent peut-être des échos des phénomènes naturelles : soit l’équilibre, soit l’harmonie, possiblement aussi l’énergie ou le vide. C’est dans ces œuvres abstraites où on trouve ce que Zao Wou-Ki a décrit quand il a dit, « Peindre, peindre, toujours peindre, encore peindre. Le mieux possible, le vide et le plein, le léger et le dense, le vivant et le souffle. » L’artiste Tsila Goldstein crée des gravures abstraites qui contiennent une pureté et une complexité qui font aussi rappel à la nature. Les tableaux de Joëlle Bernard génèrent des idées au sujet du temps : ses peintures possèdent à la fois un sentiment de mouvement et un sentiment d’immobilité.

     

    Quand on regarde des peintures abstraites, on peut évaluer chaque partie de l’œuvre pour ce qu’elle est et séparer les notions préconçues de ce qu’elles doivent représenter. On peut évaluer les couleurs, la composition, les lignes, les formes, et l’organisation de l’espace de chaque tableau, et ressentir l’effet global. Les tableaux en acrylique de Zim, par exemple, sont un travail de couleurs complémentaires et de texture, qui nous expriment les élans émotionnels. Les œuvres de F. Dufour, entres autres, exposent des couleurs riches et contient un fort aspect géométrique aussi. C’est connu que quelque chose si simple qu’une couleur possède de la puissance. Wassily Kandinsky a écrit que la couleur « provoque une vibration psychique. Et son effet psychique superficiel n’est, en somme, que la voie qui lui sert à atteindre l’âme. »

     

     

    L’œuvre abstraite nous laisse sur les émotions sans aucun support concret. Il faut sortir de nos habitudes de compréhension de l’art pour trouver un autre moyen d’apprécier l’art abstrait. On doit sentir, et quelque fois méditer, devant ces tableaux, au lieu de les déchiffrer. Ces tableaux suscitent des questions : comment l’art abstrait extrait-il les émotions ? Quel est le but de l’art abstrait ? Sa fonction ? Et plus généralement, s’il peut ne rien représenter, qu’est-ce que l’art ? L’art abstrait, enfin, devient une réflexion du spectateur tout autre que celle provoque par l’art figuratif, parce que l’importance de l’art abstrait pour chacun varie énormément et dépend tellement du contexte individuel de chacun.

     

    Anna Swenson

  • 50ème Foire internationale de la photo à Bièvres

    Pin it!

    Marie-Fa LAZZARI a  le plaisir de vous inviter à la 50ème Foire Internationale de la Photo à Bièvres (Essonne), Place de la Mairie.

    Le dimanche 2 juin de 9h à 18h, elle expose ses oeuvres photographiques sur le stand 57. Elle vous y accueillerai avec joie.

     

    Marie-Fa Lazzari

    Auteur Photographe

    http://artetmiss.org/memo/artistes/lazzari.html

     

    Illustration : © Fluidité de Marie-Fa Lazzari

    c-Fluidite--de-Marie-Fa-Lazzari.jpg

  • Véronique BROSSET

    Pin it!

    Même s’ils n’illustrent rien de familier, comme c’est le cas de l’art abstrait, on reconnaît dans les tableaux de Véronique Brosset des choses très humaines. Grâce aux contrastes forts, à une gamme de couleurs particulière, et aux formes organiques, ces tableaux réussissent à transmettre une charge émotionnelle et une sensibilité sophistiquée et authentique.

    Dans presque toutes les peintures, on trouve du noir et du blanc, ce qui crée le contraste. C’est ce contraste qui contribue aux éléments humains des tableaux, car chacun a tant de conflits et de contradictions en soi-même : l’innocence et la culpabilité, l’ignorance et la connaissance, l’émotion et la logique . . .

    Amnesic-528x530 

    Chaque tableau réussit à exprimer un état humain en totalité, avec des subtilités ainsi que des complexités. Dans « Amnés’ic », la peinture jaune et rouge s’écoule vers un nuage de blanc en bas. Le nuage blanc a l’air de répandre, comme un nuage d’ignorance qui se développe au fil du temps. On ressent la descente graduelle, à la fois douloureuse et tranquille, de l’amnésie. « Pétul’anse » est un tableau principalement de rouge qui contient des taches de blanc, une ligne noire de fissure au milieu, et des gribouillis frénétiques, ce qui évoque un état identifiable de conflit et d’anxiété. Dans le tableau « Esper’anse », qui est principalement fait de blanc et beige clair, on trouve de longues lignes qui traversent le tableau verticalement. Quelque fois ces lignes sont partiellement recouvertes, mais malgré tout se continuent, ce qui représente l’élément de persévérance et d’épreuve dans l’espoir.

    Esperanse3-527x530 

    Même si ce sont des œuvres abstraites, ces tableaux évoquent l’état et l’esprit humain, ce qui est un défi réussi.

    Les oeuvres de Véronique Brosset seront visibles jusqu'au 26 mai. 


  • N°6 de Paola LANZI

    Pin it!

    1115-3056-large.jpg

    Technique : Acrylique au couteau

    Support : toile 

    Cadre : sans  

    Quantité : pièce unique 

    Dimensions (H x L) : 20 cm x 20 cm

    Prix : 170 €

    Vente en ligne : http://art-top.eu/product.php?id_product=1115

  • MELLY

    Pin it!

    melly02.jpg

    Dans les œuvres du peintre Melly on voit une variété de matières, styles, et sujets. On peut y trouver de l’acrylique, l’aérographie, la peinture métallique, et la peinture phosphorescente. Elle fait des tableaux d’un style plutôt figuratif – comme on voit dans « Paloma », qui représente une femme en train de danser – ainsi que des tableaux plutôt abstraits, comme « Souffle » et « Before ».

    melly05.jpg

    Malgré leurs différences, tous les tableaux possèdent un esprit fort et un dynamisme indéniable. Les coups de pinceaux bleus de « Souffle » bougent comme des feuilles qui tournoient dans le vent. Dans « Biche » on voit l’œil d’une femme, son regard intense et résolu, derrière des marques barbouillées qui obscurcissent les autres parties de son visage. Pourtant cet œil reste nous regardant avec une forte persévérance. « Paloma » évoque énergie et mouvement ; habillée d’une robe violette, entourée par une espèce de plumes rouge, ses hanches penchées et ses bras en position de danse, cette femme nous intimide par sa puissance. Cet esprit de force et de vivacité imprègne tout le travail de Melly et réussit à nous captiver.

    melly04.jpg

    Les œuvres de Melly seront à la Galerie Art’Et Miss jusqu’au 26 mai.   

    Anna Swenson

  • Peggy CARDOSO: la joie de l'inattendu

    Pin it!

    cardoso03.jpg

    La Conciergerie des chapeliers

     

    Les tableaux de Peggy Cardoso nous plaisent. Ils sont beaux, ils évoquent du bonheur, et ils sont souvent humoristiques (surtout si on lit les titres). Dans ces tableaux, il y a plein de tout : de couleur, de lumière, de flore, et même de peinture, ce qui produit des belles textures épaisses. Beaucoup de ces peintures présentent des compositions faites d’un paysage de loin dans lequel on trouve des détails drôles et surprenants : une poule parmi des haies tenant une loupe – « Sherlock Poulmes », un singe sur la tête d’un homme au jardin, des manchots dans la forêt, la tête d’un pachyderme dans un parterre de fleurs, etc . . .

     

    cardoso01

    Enquêté dans un jardin à la française par Sherlock Poulmes


    L’ironie et l’inattendu sont omniprésents dans ces œuvres. Par exemple, on attend d’une poule qu’elle court dans tous les sens dans un poulailler, pas qu’elle inspecte la terre d’un jardin paysagé. Symbole de la nature soumise à une formalisation exigeante, les haies paysagées forment un motif géométrique qui suscite les notions d’ironie et d’absurdité de la rivalité entre l’homme et la nature. De la même façon, l’image d’un rhinocéros, animal lourd et maladroit, au milieu d’un jardin d’une pelouse et de parterres raffinés, incite cette même notion de paradoxe et d’absurdité. Les œuvres de Peggy Cardoso nous invitent  à attendre l’inattendu et à voir l’élément joyeux et drôle dans l’absurdité.

    cardoso06

    « Regarde Mémé ! Le prochain casse c'est moi qui conduis ! »  « C'est bien mon chéri, mais fait attention aux fleurs »

     

    Les oeuvres de Peggy Cardoso seront visibles jusqu'qu 26 mai. 

     

    Anna Swenson

  • Hélène DONADIEU

    Pin it!

    Hélène DONADIEU, autoproclamée un  « peintre aux ciseaux », achève les œuvres complexes en utilisant des images variés et l’art du collage.  Ses collages contiennent nombreux détails qui « cachent » plusieurs niveaux de complexité et de signification. Ces œuvres nous montrent ce que le collage peut accomplir. Le collage, c’est plus qu’un mélange de coupures de magazine que l’on colle ensemble arbitrairement. En fait, le collage, c’est un médium qui fournit les plus élevées possibilités pour des métaphores, pour de multiples facettes, et pour l’intrication.

     Optique-Moderne.jpg

    "Optique Moderne". Code pour www.oeuvrequiparle.com AA1782

    C’est un jeu : examiner ces tableaux est un processus de découverte, un jeu de cache-cache où l’on est espion qui essaie de tout apercevoir.

    C’est surréaliste : une sirène est faite de papillons. Une plume est le nez d’un visage. Des genoux pliés forment une clavicule. Une racine fait partie des cheveux. Des jambes en défont la fermeture Éclair pour sauter par-dessus une scène urbaine. Une déchirure de papier suggère une larme.

    C’est inopiné : des palmiers entrent en collision avec des bijoux. Des os et des plumes se touchent. On trouve des textures diverses – froissées, poncées, lustrées. Une coquille d’œuf, entourée par un cerceau mercier, est composée de livres, de verre, d’autres œufs, et de textes roulés.

    Me-tamorphose.jpg

    "Métamorphose". Code pour www.oeuvrequiparle.com AA1783

    Le collage permet ce caractère inopiné, ce surréalisme, et cette complexité comme n’importe quel médium. Ces belles compositions d’Hélène Donadieu combinent les éléments disparates dans des collisions d’émerveillement qui rendent le monde plus petit et qui font allusion à un sens d’harmonie qui se fraie à travers la vie.

    Les audio commentaires au sujet de ces œuvres sont disponibles sur www.oeuvrequiparle.com.

    Les œuvres d’Hélène Donadieu seront visibles à la Galerie Art’et  Miss jusqu’au 26 mai. 

    Anna Swenson 

  • Céline CAUX

    Pin it!

    caux07.jpg

    Les œuvres de Céline Caux à l’exposition en cours à la Galerie Art’et Miss ce mois-ci célèbrent la féminité. Elles nous invitent à entrevoir un monde de femmes, mystique et précieux, où chacune est libre, indépendante, et enchanteresse. Ces tableaux dépeignent les corps de femmes au milieu d’une explosion spontanée et abstraite de couleurs, textures, et courbes. Ces femmes dansent, elles bougent, elles posent, et elles s’amusent. Leurs mentons surélevés, leurs épaules ouvertes, et leurs torses souples, elles exsudent d’assurance, de fierté, et de plaisir. Il y a tant d’énergie dans ces peintures qu’on voit même des flèches qui suggèrent du mouvement et du dynamisme.

    caux03.jpg 

    Dans ce monde fascinant de femmes que Céline Caux créé, il y a une particularité : les visages sont vides. Au lieu des traits du visage, on ne voit que deux lignes désignant le milieu de la tête, elles servent comme preuve de leur créatrice et elles nous rappellent que ces femmes ne sont que des dessins. Il faut donc se poser la question : est-ce que ces femmes si spontanées, et ce monde si captivant, ont-ils une réalité en dehors de ces tableaux ? Est-il possible de trouver un tel univers en dehors de l’imagination ?

    Les œuvres de Céline Caux seront visibles à la Galerie Art’et Miss jusqu’au 28 mai.

    Anna Swenson 

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu