Avertir le modérateur

  • Macilence

    Pin it!

    Le mot du jour : macilence (nom féminin)

    Définition : Amaigrissement ou amincissement total ou partiel de l'anatomie d'une personne

    Marie Saksik représente des personnages ne souffrant pas de macilence.

    Illustration : Andrea Sculpture en bronze de Marie Saksik

    Andrea.jpg

  • Mikhail Y. Shankov : "Pont du Palais"

    Pin it!

    Mikhail Y. Shankov : "Pont du Palais" - Détrempe sur toile (95 cm x 170 cm) - 2006

     

    Oeuvre historique du milieu du XVIIIè siècle. La capitale de l'Empire russe se trouve à Saint-Petersbourg. A travers le pont flottant sur la Neva, un équipage escorté de la garde se hâte vers le Zimniy Palais (Palais d'hiver). C'est le carrosse de la grande-duchesse Sophie-Frédérique-Augusta d'Anhalt-Zerbst, épouse du grand-prince Pierre III Fiodorovitch, l'héritier du trône.

    En 1762, elle bénira le coup d'Etat et deviendra l'Impératrice russe Catherine II la Grande.

    L'époque de Catherine II, ainsi que celle de son prédécesseur Pierre Ier, a été marquée par une activité intense de tous les groupes sociaux. Pourtant les nouvelles victoires sur les Turcs et les Grecs, la mise en valeur des sols reconquis, les fantastiques dons et faveurs accordés à la noblesse fidèle, ainsi que la fabuleuse richesse et somptuosité de l'aristocratie russe pâlissent dans la mémoire du peuple en comparaison avec les légendes impérissables sur le tempérament déchaîné et les innombrables aventures amoureuses de l'Impératrice.

     

    "Pont du Palais" - exposé à la Galerie Art'et Miss jusqu'au 1er août  - http://artetmiss.org/memo/horaires.html

    Shankov14.jpg

  • Les paysages d'Andrey M. UDELOV

    Pin it!

    Udelov03.jpg


    Les petits formats qui représentent des paysages russes d’Andrey M. Udelov réussissent à évoquer une simplicité et un aspect calme et franc qui est rare dans notre âge numérique de surstimulation et d’excès. La plupart de ces tableaux contiennent des horizons larges, qui créent un sens de distance et donc qui évoquent un sentiment d’approche holistique. Quand on voit ces tableaux, on prend plaisir à prendre une profonde inspiration. Des compositions simples et des coups de pinceau manquants des bordures fixes créent une texture rustique, amplifiant la sensation d’honnêteté et d’humilité émanant de ces œuvres. 

    Les peintures d’Andrey M. Udelov seront à la Galerie Art ‘et Miss jusqu’à 1 août.

     

     

  • La magique dans la nature: Vladimir ROMANOV

    Pin it!

    Romanov05.jpg

    Les œuvres de Vladimir Romanov nous invitent à voir l’élégance que l’on peut trouver dans la nature. Dans un style très classique, il peint des paysages russes : des fleuves, des forêts et d’autres scènes dans la campagne. Ces tableaux soulignent la magique inhérente de la nature. Tout simplement en représentant des paysages, ses peintures capturent les éléments classiquement et universellement beaux. Les compositions montrent la perspective, dans laquelle nous voyons la régularité sophistiquée qui apparaît miraculeusement dans le monde naturel. Par la représentation des saisons et temps différents, les tableaux démontrent la capacité mystique de la nature à transformer et adapter. Dans les superbes reflets dans l’eau, les œuvres montrent le potentiel de la nature à scintiller, briller et éblouir.

     

    Ces beaux paysages de Vladimir Romanov seront visibles à la Galerie Art ‘et Miss jusqu’à 1 août.

  • Les natures mortes d'Alla L. SHAKHMATOVA

    Pin it!

    Les oeuvres d’Alla L. Shakhmatova à la Galerie Art’ et Miss ce mois-ci sont toutes des natures mortes représentant des bouquets de fleurs : les roses, les fleurs des champs, les iris et les tournesols, parmi d’autres.

    Shakhmatova06.jpg

    Les natures mortes nous rappellent une tradition d’une autre époque, quand elles représentaient des symboles religieux, les objets luxueux et les délicatesses exotiques. Comme toutes les natures mortes, ces peintures capturent dans une matière permanente la beauté éphémère : des pétales jonchent la table dans plusieurs de ces tableaux pour nous rappeler que la beauté est souvent brève et délicate. Encore aujourd’hui, les fleurs portent une riche signification symbolique : la rose représente l’amour et le tournesol symbolise la foi et le bonheur. (Bien sûr, chacun a ses propres interprétations.) Ces tableaux évoquent le sentiment d’être à la maison. En même temps ils suggèrent la beauté de l’éphémère ; la palette de couleurs, les coups de pinceau épais, et les cadres domestiques montrent la beauté et le confort qui existent dans ce qui est permanent, confortable, sain et sûr. 

    Shakhmatova04.jpg

    Parmi des courants d’art contemporain qui s’évertuent à nous choquer et à repousser les limites, un retour à la tradition est refraîchissant et même essentiel. Choquer, déranger, ébranler : ces peintures font le contraire. Au lieu de nous choquer avec quelque chose de nouveau, elles nous confrontent à des images et des symboles traditionnels. Un tel rappel peut nous pousser (et peut-être nous étonner) dans nos souvenirs, nos associations et donc dans nos limites personnelles.

    Venez voir pour vous-mêmes ce que les natures mortes d’Alla L. Shakhmatova apportent pour vous : ces peintures sont visibles à la Galerie Art ‘Et Miss jusqu’à 1 août.

    Anna Swenson

  • La chaleur au milieu du froid: Natalia V. Zaitseva

    Pin it!

    Natalia V. Zaitseva est une des six artistes de l’exposition de l’art russe à la Galerie Art ‘et Miss ce mois-ci. Ses peintures représentent des scènes urbaines ainsi que des sujets ruraux dans un style classique.

    Les peintures de Natalia V. Zaitseva à la Galerie Art ‘et Miss sont uniquement des petits formats, variant de la taille d’une carte postale à une feuille de papier. Pour cette échelle, au lieu de balayer, l’œil cherche et scrute. Les petits formats exigent que l’on s’approche de plus près pour examiner le sujet.

    Et heureusement que ces peintures sont en petits formats, parce que c’est dans les détails et la subtilité que vient la puissance de ces tableaux. La lumière et les couleurs dans ces peintures montrent une maîtrise de la représentation de la lumière. Un thème qui ressort de ces peintures est la lumière au milieu de l’obscurité et la chaleur au milieu du froid. Dans l’œuvre nommée « Colonne sur la Marienplatz, » par exemple, le ciel semble au début être blanchâtre et monotone. Par contre, chaque partie du tableau contient plus de couleurs que l’on en décèle à première vue : la moindre teinte de rouge commence à infuser le ciel par la droite ; la forme en or qui brille au sommet de la colonne est enrichie de vert, de rouge et d’orange.

    Capture d’écran 2013-07-25 à 13.50.54 

    Dans « Journée grise » on voit aussi une sensibilité délicate pour représenter la lumière. Le tableau dépeint une tranquille scène hivernale une figure d’un banc parmi une forêt enneigée. On décèle, en même temps dans cette scène froide et hivernale, les couleurs d’une lumière chaude qui commence à peine à rougeoyer. C’est cette subtilité de couleurs qui crée d’intrigue dans ce tableau : d’où vient la lumière ? Quelle heure est-il ? Pourra-t-on profiter du soleil sur le joli banc dans la forêt ? Grâce à ce petit indice de chaleur, la peinture entière bénéficie d’une touche d’espoir qui donne à ce tableau une histoire, une humanité, et un attrait, qui sans cela, n’aurait qu’été une simple représentation d’une scène ordinaire. 

    Les œuvres de Natalia V. Zaitseva, ainsi que les œuvres des cinq autres artistes de l’exposition « Ouverture : Dialogue entre la Russie et l’Europe » seront visibles à la Galerie Art ‘Et Miss jusqu’au 1 août.

    -Anna Swenson

  • Exposition "Ouverture, Dialogue entre l'Europe et la Russie" :

    Pin it!

    "La conception Global Russian Art consiste en la création d’un pont, d’un regroupement de personnalités et de pays à un « micro » niveau : au niveau de l’âme, du goût, de la pensée, de la perception de la beauté. En effet, qu’y a-t-il de plus personnel ? C’est néanmoins ce genre de petites similitudes dans nos personnalités engendrent une compréhension universelle et une unité. Par conséquent, même les conflits internationaux et religieux sont surmontables face à une xéno- phobie ou tout simplement un refus d’accepter ou plutôt un manque de volonté de comprendre une autre culture."
    C'est dans cet état d'esprit que c'est élaborée cette exposition qui s'est ouverte à Paris le 10 juillet 2013 et qui se terminera le 1er août pour continuer sa route vers d'autres villes européenne.
    Vous pourrez y découvrir, entre autres les toiles de Vladimir B. Romanov qui nous livre son amour de la nature. 
    Galerie Art' et Miss. 14 rue Sainte Anastase 75003 Paris.

    tableau, russie, art


  • Mikhail Y. SHANKOV - La maison des Abramovi à Shiriaevo.

    Pin it!

    "Qu'attendez-vous d'une exposition d'art? Voir le monde d'un autre oeil, remarquer les détails et les nuances des choses ordinaires, admirer la beauté et la diversité des fruits de l'imagination humaine. Vous avez envie de nouveauté, de plaisir, de découverte. Mais une exposition d'art n'est pas uniquement le plaisir esthétique, une immersion dans la philosophie d'une autre personne ou une nouvelle perspective du monde extérieur.

    Tableau de Mikhail Y. SHANKOV - La maison des Abramovi à Shiriaevo. Huile sur carton 37,5 cm x 49,5 cm

    Exposition "Global Russian Art" du 18 juillet au 1er août à la Galerie Art'et Miss.
     – à Exposition : "Ouverture. Dialogue entre la France et la Russie ».

    Shankov06.jpg


  • Ouverture: Dialogue entre la Russie et l'Europe

    Pin it!

    juillet-2013-copy.jpgA la Galérie Art ‘et Miss ce mois-ci, on voit une exposition de peinture réaliste russe, grâce au projet Global Russian Art, dont l’objectif est d’établir un échange et connecter la Russie avec le reste de l’Europe par des expositions d’art. Ainsi cette exposition s’intitule, « Ouverture. Dialogue entre la Russie et l’Europe. » Quatre-vingt œuvres de six artistes captent l’identité russe pour nous donner un aperçu de ce grand pays avec une longue histoire. Les artistes – Yuri Konevski, Mikhail Shankov, Natalia Zaitseva, Vladimir Romanov, Alla Shakmatova et Andrey Udelov – venant principalement de Moscou et Samara – ont peint la grande majorité de ces tableaux directement dans la nature, en grande partie en Russie. Leurs peintures ont été choisies par le conseil d’experts du projet Global Russian Art, composé des connaisseurs de l’art et de la culture.

     

    Même si la plupart des artistes sont contemporains, leurs peintures réussissent à nous transporter dans l’espace et dans le temps dans un monde intemporel. Cette exposition nous invite à apprécier la peinture réaliste naturelle et un style plutôt classique. Tandis que le style de chaque artiste est différent, les peintures se concentrent sur quelques thèmes certains : les paysages de forêts et de rivières, les scènes du village, et les natures mortes. On ressent la liberté, la sérénité et surtout une commémoration de la beauté d’un pays. A la fin de l’exposition, on ressort avec une meilleure idée de la beauté qui existe en Russie : en toutes les saisons, à l’intérieur et à l’extérieur, et par le regard de plusieurs générations.

     

     

    L’exposition sera visible jusqu’au 1 août.

  • National geographic : expo photo

    Pin it!

    Exposition des étudiants du National Geographic
    Exposition Photo en présence des photographes
    Vernissage Mercredi 10 juillet de 18h à 20 
    Galerie Art' et Miss - 14 rue Sainte Anastase _ 75003 Paris
     — à Galerie Art' et Miss.

    NG.jpg

  • J'aime les mots : une catachrèse

    Pin it!
    J'  les mots

    Le mot du jour : Catachrèse

    définition : La catachrèse est une figure de style qui consiste à détourner un mot de son sens propre en étendant sa signification. La catachrèse intervient quand la langue n’a pas de terme spécifique contrairement à la métaphore qui intervient quand il en existe un autre (le pied d'une table, être à cheval sur une chaise.).

    Exemple d’utilisation humoristique de la catachrèse « bras », dans la comparaison, précisément d’un humoriste, entre l’agriculture et la Vénus de Milo, les deux manquant de bras.

    Illustration : Kristian Desailly : Catachrèse, 2007, 260 x 195 cm (http://kristian.desailly.free.fr/)

    Catachrese_2007_260x195_cm-1.jpg

  • Ouverture - Dialogue entre la France et la Russie

    Pin it!

    18 juillet à 19h00, dans le cadre du projet Global Russian Art, le vernissage de l’exposition de la peinture russe réaliste « Ouverture. Dialogue entre la France et la Russie » aura lieu  à la galerie Art'et Miss (14 rue Saint-Anastase). L’exposition se déroule du 18 juillet au 1er août 2013 avec le soutien du Ministère de la Culture de la Fédération de Russie, ainsi que du Comité pour les organisations non gouvernementales et organisations religieuses de la Douma d’Etat russe et l’Agence fédérale pour la CEI, la diaspora russe à l’étranger et la coopération internationale culturelle et en sciences humaines (ROSSOTROUDNITCHESTVO).

    Des peintres reconnus ainsi que de nouveaux talents participent à l’exposition :

    1.             Yuri KONEVSKI, peintre de Samara

    2.             Mikhail CHANKOV, peintre de Moscou

    3.             Natalia ZAITSEVA, peintre de Moscou

    4.             Andrei UDELOV, peintre de Moscou

    5.             Vladimir ROMANOV, peintre de Samara

    6.             Alla CHAKHMATOVA, peintre de Samara.

    Les peintures ont été choisies par un comité d’experts reconnus, composé de figures importantes de la culture russe et française, et représentant les régions différents de la Russie. Les villages russes, les routes, lisières, les haltes, bouquets des fleurs de champs, des lampadaires et des sapins enneigés : tout ceci est un caléidoscope de motifs pittoresques. La plupart des paysages, natures mortes et sujets historiques a été peinte dans la nature ce qui donne une expression émotionnelle à l’œuvre. Représentée selon le point de vue des peintres, la Russie apparait aux yeux du public étranger, tantôt sombre et pensive, tantôt dorée, ou bien flamboyante laissant transparaitre un esprit de fête.

    L’objectif du projet Global Russian Art est non seulement de faire découvrir à l’Europe l’école artistique russe, mais également de construire un échange de points de vue sur la magnificence, et ce pour permettre un développement culturel commun et créer une plateforme de dialogue interculturel. Dans le cadre du projet, une série d’expositions annuelles de peintres russes est planifiée en Europe. Le choix de la ville d’inauguration du projet s’est porté sur Paris, capitale culturelle de l’Europe, simplement parce que la France a tissé des liens culturels forts historiquement avec la Russie.juillet-2013-mail.jpg

  • J'aime les mots : un adret

    Pin it!

    J'aime les mots 

     

    adret, nom masculin :

    Versant d'une montagne, d'une vallée exposée au soleil [Géographie], issu du vieux français adrecht - adroit, endroit ou bon côté. Synonyme versant.

     

    Exemple : L'adret est le versant le plus favorable aux cultures et à l'habitat.)

     

    Illustration : Toile de Guérino ANGELI - Le gabizos (http://artetmiss.org/memo/artistes/angeli.htm )

     

    angeli03.jpg

  • J'aime les mots : La vaguesse

    Pin it!
    J'  les mots

    La Vaguesse : Ton léger d'une peinture, manière de peindre qui laisse beaucoup d'air dans un tableau, et qui donne aux formes quelque chose de vaporeux et d'indécis.

    Exemple : "Mais la touche de Téniers (...) est inégale (...) parce que sa main est guidée par le sentiment continuel de la perspective (...) Plus l'atmosphère s'épaissit par la distance, plus la couleur s'amincit pour en indiquer les couches successives par sa transparence et sa vaguesse." Ch. Blanc

    Illustration : Serge GHIGLIA - Soleil couchant (http://art-top.eu/category.php?id_category=228)

    ghiglia01.jpg 

  • Brant KINGMAN - Artefact du paradis

    Pin it!

    Brant KINGMAN - Artefact du paradis

    sculpture

    Technique : Bronze

    Quantité : pièce unique 

    Dimensions (H x L x l) : 20 cm x 10 cm x 10 cm

     

    En savoir plus sur Brant KINGMAN : http://art-top.eu/category.php?id_category=211

  • J'aime les mots : Macrobien

    Pin it!

    Le mot du jour : Macrobien, macrobienne ou macrobite

    Celui ou celle qui a une très longue vie, qui vit plus longtemps que la durée moyenne de vie de l'espèce considérée.
    Terme de mépris : vieux.

    Exemple : "Elle déclencha une espèce de haine, chez ces décharnés, ces macrobites qui imposaient, au vieux Roi, leurs espoirs à goût de trahison (La Varende, Man d'Arc, 1939)

     

    5ff2ohun.jpg

  • Passage des Panoramas

    Pin it!

    J'aime Paris!

    A voir absolument, les passages insolites à Paris.

    Le passage des Panoramas est le plus ancien passage couvert de Paris. Long de plus de 130 mètres, il remonte à 1799 où il fut construit pour reproduire l’idée d’un souk, c’est-à-dire un marché couvert protégé des intempéries, un concept bien utile dans une ville qui ne connaissait pas à l’époque les trottoirs et égouts.
    Aujourd’hui, le passage des Panoramas est en plein cœur du 2eme arrondissement, il est le lieu où sont installés de nombreuses boutiques et restaurants.


    passage-panoramas-paris.jpg

  • J'aime les mots : Bachique

    Pin it!

    Le mot du jour : Bachique (adjectif)

    1.− Relatif à Bacchus ou à son culte 
    2.− Par extention : Relatif au vin ou à l'ivresse.
    Dans le domaine des arts :Qui exalte le vin, l'ivresse, et plus généralement qui manifeste la joie de vivre. Inspiration, vers bachique.
    3.− Vieilli : Qui sort de l'ordinaire, qui est étrange.

    Exemple : « Amis, écoutez cette chanson que j'ai faite, car je m'aide de la lyre aussi bien que de l'épée, une chanson bachique comme il convient à un bon ivrogne. Les poissons, qui boivent de l'eau, sont muets; s'ils buvaient du vin, ils chanteraient... » T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,



    Illustration : La Vigne - Anne VIAL

    Tempera sur bois

    vial12-00.jpg

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu