Avertir le modérateur

  • Meethic Époque

    Pin it!

    Au travers de ce qu’elle-même appelle « bricolages », l’artiste française Marine Charon-Gateff fait une révision de la mythologie classique et de l’Ancienne Testament. Elle propose une rencontre (meethic) avec les récits mythiques. Le tout complété par une originale proposition de vente-achat, dans laquelle  le propre acheteur potentiel propose le prix, à partir d’un prix minimum qui compte seulement les frais engagés pour la fabrication et l’exposition.

    Ses allusions à l’Antiquité sont plus ou moins directes, plus ou moins métaphoriques, en cherchant parfois des parallélismes par rapport à notre propre époque.

    Les techniques, formats et matériaux sont divers : collage, peinture, sculpture, vidéo, minéraux, textiles, matériaux de récupération, éléments organiques... tout a sa place dans une exposition qui, malgré toute cette variété, réussit à faire un ensemble d’œuvres avec un discours commun et cohérant.

     (1)

    Quelques créations, comme Bacchus, attirent par son étonnante apparence, son dynamisme et son pouvoir d’évoquer la festivité.

    Il y a autres pièces, comme L’Enlèvement d’Europe, qui nous invitent à réfléchir sur la situation de notre Vieux Continent, en s’arrêtant surtout sur le cas de la Grèce, enlevée et soumise, jadis par les désirs amoureux d’un dieu d’Olympe et maintenant par des nouveaux dieux,  plus subtiles, plus cachés et plus implacables.

    (2)

     Le mythe d’Hadès et Perséphone, qui aidait les anciens grecs à exprimer les changements de saisons, est revisité et amplifié par l’artiste, qui nous montre les variations de son propre jardin pendant les quatre saisons. Au même temps, cette altération naturelle et périodique est le point du début d’une méditation plus profonde sur les cycles dans la vie d’une couple.

    (3)

    À partir de ses 26 œuvres, Marine Charon-Gateff fait une révision complète d’un monde ancien et mythique, source de notre propre culture occidentale, dont vices, défauts, faiblesses mais aussi vertus, restent présents aujourd’hui.

    Fátima Gallardo León

    L’exposition Meethic Époque est visible à la Galerie Art’et Miss jusqu’au 10 novembre.

     

    (1)  Bacchus. Bouchons, métaux, papier, béton, chaussures, lumière, vernis …-200x120x120 cm

    (2)  L’enlévement d’Europe. Techniques mixtes (dont laisse d’haute mer) – diptyque 50 x 50 cm

    (3)  Hadès et Pérséphone- Vies de couple, quelque bpm... Vidéo 11 min

     

     

     
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu