Avertir le modérateur

  • Hayat Saidi à la Galerie Art'et Miss - Juin 2014

    Pin it!

    Hayat Saidi est une artiste peintre marocaine créatice des abstractions lumineuses et colorées d’un indéniable pouvoir d’évocation. Ce sont des œuvres qui suggérent en laissant à la fois une libre lecture de la part du spectateur.

     

    saidi10.JPG

    Ses tableaux possèdent un jeu très personnel des surfaces, des couleurs et de la lumière. Ses créations combinent des zones léchées avec d’autres de grande matérialité, grâce à l’application d’abondante matière picturale ou  grâce à l’usage de différents éléments comme la terre. Ses couleurs possèdent aussi une grande richesse.  Nous trouvons des œuvres qui peuvent présenter une division en deux grandes zones bien différenciées de couleurs pures -rouge, bleu ou vert- qui se fusionnent au centre, en créant une troisième zone pleine de nuances et de dégradations. Grâce à toutes ces variétés techniques, la lumière touche de façon très différente les diverses parties des tableaux, en enrichisissant davantage les créations.

    saidi03.JPG

     

    Malgré l’abstraction de ses œuvres, il y a quelque chose de profond, de spiritualité neutre, quelque chose qui envoloppe et que fait penser à une atmosphère chaleurese qui  transporte dans son Maroc d’origine.

     

    saidi08.JPG

    Les œuvres d’Hayat Saidi seront visibles à la Galerie Art’et Miss jusqu’au 25 juin 2014.

     

    Fátima Gallardo León

  • Les délicates visions d'Elitsa Setchenska - Galerie Art'et Miss, Juin 2014

    Pin it!

    Dans notre exposition Art Abstrait, nous présentons l’œuvre de l’artiste bulgare Elitsa Setchenska. 

    Elitsa Setchenska nous montre un total de huit œuvres de petit format, toutes réalisées à encre de Chine ou aux marqueurs sur papier.

    setchenska01.JPG

    Il est difficile de parler sur l’œuvre de cette artiste, puisque ses dessins semblent se transformer et se dévoiler à chaque moment devant nos yeux. Après une première impression de simplicité noire et blanche, c’est tout un monde qui déborde.

    Le petit format de ses dessins contraste avec le contenu. Ce sont des petites fenêtres vers un univers dynamique qui semble être en train de se déployer. Nous pouvons comparer l’image perçue au travers des cadres de ses œuvres, à celle perçue au travers du kaléidoscope, mais ici il ne faut pas le faire tourner pour sentir le mouvement des formes. On se sent émerveillé de voir que derrière un petit orifice il y a tout un univers en expansion.

    setchenska05.JPG

    La nature de ses œuvres nous invite à les observer de près pour pouvoir découvrir l’énorme quantité de détails et subtilités cachés derrière la sobriété blanche et noire.

    Elle mélange courbes et contre-courbes avec des formes anguleuses et des petits détails à peine millimétriques pour créer une composition étonnamment cohérente.

     

    Il y a quelque chose d’art-déco, quelque influence du premier cubisme  inspiré par le primitivisme, quelque chose d’architectonique dans la façon de composer… il a donc bien de la personnalité propre de l’artiste, architecte et scénographe, qui a réussi à créer sa propre structure, sa propre scène, son propre univers plastique.    

    setchenska06.JPG

     

    Les œuvres d’Elitsa Setchenska seront visibles à la Galerie Art’et Miss jusqu’au 24 juin.

     

    Fátima Gallardo León   

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu