Avertir le modérateur

Échappez l'hiver avec Danièle Jasselin

Pin it!

dinard.jpg

 

maison.jpg

Maintenant, l’hiver est arrivé sur Paris. Décembre arrive avec du vent froid, le ciel est souvent gris, et le soleil se couche tôt. Mais dans la Galerie Art’et Miss, il y a la lumière, le soleil, et les couleurs de l’été. Les tableaux de Danièle Jasselin, une artiste française dans cette exposition internationale, scintillent avec la brillance sur les murs blancs de la galerie, comme une fenêtre sur l’été dans un champ de neige. Les femmes sont roses avec des cheveux comme un arc en ciel lumineux, des cieux sont azur, et les feuilles sont vertes. Il y a des signes de chaleur et de vie : des fruits, des fleurs, des oiseaux, des trèfles, et des papillons.

            Dans un des tableaux, « Remember Dinard » les cheveux colorés d’une femme se prolongent pour créer une mer agitée, sur laquelle un petit bateau danse avec les vagues. Au-dessus de la mer, les mouettes volent, et sous les vagues, les poissons tropicaux nagent. Les rayons du soleil brillent et touchent la Tour Eiffel qui est rose comme le peau de la femme. On peut voyager sur le bateau, vers un autre pays, ou peut-être vers d’autres mois, quand Paris n’était pas si froid. 

            Dans quelques tableaux, Jasselin nous propose un pays spécifique ou nous pouvons échapper à l’hiver grâce aux souvenirs d’été : le Portugal. Elle a créé un mélange d’images de la vie portugaise : des palmiers, un coq, le tram vingt-huit de Lisbonne, des guitares portugaises, des toits rose saumon, un femme qui cuisine sur un poêle chaud, le Club de Fado. Un petit chat noir se repose à côté d’un palmier sur un balcon, devant une fenêtre qui est ouverte pour l’air frais et la chaleur du Portugal. Les tableaux sont décorés avec des petits carreaux bleus, rouges, et oranges, des carreaux avec des chérubins et des fleurs. Un de ces tableaux du Portugal dépeint la meilleure image de la paix estivale : une maison blanche, aussi décorée avec des carreaux, calme et simple dans le soleil. Cette maison n’est pas dans la ville trépidant de Lisbonne comme les maisons des autres tableaux ; elle se trouve seule, cachée dans un jardin des palmiers, des fougères, et des fleurs rouges. Le ciel est clair, et la maison tranquille nous attend.


Molly Atkinson

Assistante de galerie

Exposition du 3 au 27 décembre 2014 - Galerie Art'et Miss

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu