Avertir le modérateur

Le passé et le présent

Pin it!

 

 

campos1.jpg

campos2.jpg


Certains artistes de talent peuvent mélanger le passé et le présent dans leurs œuvres. Edson Campos, un peintre brésilien, est l’un d’eux ; ses tableaux semblent d’un autre siècle, mais avec une ressemblance de photos modernes. Le plus grand de ses trois tableaux dans cette exposition est le meilleur exemple de cette idée. Le cadre et la forme de ce tableau, avec un arc ogival, suggèrent le Moyen Age et l’architecture gothique. Mais les sujets de ce tableau, deux jeunes femmes, reflètent les tableaux de la Renaissance. Elles sont nues dans un jardin, drapées avec des étoffes blanches, avec de la peau qui lumineuse. Les couleurs que Campos utilise sont douces et plaisantes ; les yeux de la femme qui se tient debout s’assortissent avec le ciel, bleu et clair, et ses lèvres sont du même rose clair que les fleurs dans le jardin. Les couleurs rappellent les tableaux classiques de la Renaissance, comme « La Naissance de Venus » de Sandro Botticelli, ou « Amour sacré et Amour profane » du Titien. Les cheveux de la jeune femme blonde s’accordent avec les détails d’or du masque de la jeune femme brune.

Mais ce sont les formes des femmes et les détails des visages qui signifient les différences entre les tableaux de la Renaissance et ce tableau moderne de Campos. Les femmes sont plus minces et plus jolies dans un sens moderne que les femmes de la Renaissance ; elles ont les critères de beauté d’une femme moderne. Les petits détails du tableau révèlent sa modernité : des cheveux flottants et libres, des bras minces, les yeux intenses de la jeune femme blonde qui nous attirent.

 

            Dans son tableau « Parisien », Campos crée une autre image d’une femme moderne qui semble d’une autre époque. La jeune femme s’assied sur des escaliers décorés avec des carreaux bleus et blancs, regardant quelque chose qu’on ne peut voir. Comme les peintres de la Renaissance, Campos utilise la perspective linéaire et les détails précis pour évoquer une image d’une femme réaliste. Le sourire de la jeune femme, subtil et mystérieux comme le sourire de la Joconde, suggère qu’elle sourit à ce qu’elle voit, peut-être des enfants qui jouent, ou un couple amoureux. Mais le photoréalisme du tableau, les vêtements de la femme, et les détails comme ses ongles, indiquent que le tableau est vraiment du présent, combiné avec des caractéristiques du passé.

Molly Atkinson

Assistante de galerie

Exposition du 3 au 27 décembre 2014 - Galerie Art'et Miss

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu