Avertir le modérateur

Perdez-vous à Beelitz

Pin it!

Une fenêtre sur un monde vert et lumineux, la série des photos “Beelitz abandoned” (ou Beelitz abandonné) nous transporte dans un espace inconnu et énigmatique.  

1. Beelitz Abandoned 3 -  photo on canvas - 45 x 70.jpg

2. Beelitz Abandoned 2 - photo on canvas - 45 x 70.jpg






La technique d’Else VINAES, photographe Danoise, et le sujet de ces photos se déroulent en parallèle. Le Beelitz abandonné est un sanatorium et hôpital de Beelitz-Heilstätten en Allemagne—actuellement abandonné. Il constitue un ville morte où ne subsistent que les échos de la vie humaine. Dans les oeuvres “Beelitz Abandoned,” Else VINAES nous y amène à partir de son objectif.   

3. Beelitz Abandoned 1  - photo on canvas - 45x70.jpg

4. Beelitz Abandoned 4 - photo on canvas - 45x70.jpg






Par une technique de photo-peinture, l’artiste crée des tableaux où le réalisme se dissout en faveur d’une expression du moment présent. On voit un chevauchement fantomatique des images: escaliers, entrées, statues. En voletant entre ces échos du memoire, on les voit simultanément. Tous ces endroits sont vides, sauf qu’ils sont envahis par la lumière intense du monde extérieur. En passant par les quatre toiles, on se perd dans les images superposées, comme si on était en train de se perdre à Beelitz. Dans cette série des photos sur toiles, la grande taille des oeuvres les rend plus efficace à nous accueillir dans le monde irréaliste d’Else VINAES.

 

Else VINAES expose actuellement dans “l’Art au féminin” à la Galerie Art’et Miss, où on n’expose que les artistes femmes pendant le mois d’avril. 

 

 

 

 

Ania Patla

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu